Transmission

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CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA TRANSMISSION

 

Transmission primaire : 

    Transmission primaire travaillant dans l'huile moteur. Pignons a taille droite d'un rapport de démultiplication de 2 à 1 (62 / 31).

Pignon du vilebrequin claveté sur la queue droite du vilebrequin. Montage de la grande couronne fixé par vis à la cloche d'embrayage. Amortisseur de transmission par blocs en caoutchouc.

Embrayage : 

    Du type multidisque disposé en bout de l'arbre primaire de boite de vitesses côté droit du moteur. Embrayage travaillant à sec. Disposition traditionnelle avec plateau de pression situé extérieurement et sollicité par 6 ressorts hélicoïdaux. Alternance de 7 disques garnis et de 8 disques lisses. Anneau ressort conique intercalé dans l'empilage pour une meilleure progressivité de l'embrayage. Mécanisme de débrayage du type interne à commande hydraulique.

Boîte de vitesse : 

    Boîte de vitesses à 6 rapports. Deux arbres avec pignons toujours en prise dont trois pignons baladeurs à crabots. Lubrification par barbotage des pignons et des arbres de boite de vitesses dans l'huile moteur.

 

Vitesses

Démultiplication

Rapport à 1 

Pourcentage

1ère

15 x 37

2,467

34,74 %

2ème

17 x 30

1,765

48.55 %

3ème

20 x 27

1,350

63,48 %

4ème

22 x 24

1,090

78,62 %

5ème

24 x 23

0,958

89.46 %

6ème

28 X 24

0,857

100 %

Mécanisme de sélection : 

    Mécanisme de sélection des vitesses avec tambour et fourchettes. Bras articulé de sélection commandant la rotation du tambour. Sélecteur au pied gauche. Sur les modèles jusqu'en 1997, verrouillage des vitesses et du point mort par une bille se logeant dans les creux de l'étoile du barillet monté en bout du tambour de sélection. Contacteur de point mort relié au témoin lumineux au tableau de bord.

 

Transmission secondaire : ................ Rapport 15 / 39 (2,6 à 1)

    Par pignons et chaîne. Chaîne secondaire à joints toriques de marque D.I.D. type 520 VL2 ou 520 VL4 (suivant modèles). Attache rapide jusqu'aux modèles 1997 et maillon à riveter depuis 1998

    Caractéristiques: ...............................  Pas de la chaîne : 5/8 " (15,875 mm).

                                                                    Largeur entre plaques internes : 1/4" (6,35 mm).

                                                                    Ø des rouleaux : 10,16 mm.

                                                                    Nombre de maillons : 98.

    Amortisseur de couple au niveau de l'accouplement de la grande couronne sur la roue arrière.

 

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       En 1998, quelques modifs ...

Mécanisme de sélection : 

Sur les modèles 1998, double système de verrouillage:

             - bille se logeant dans un creux pour le verrouillage du point mort

             - doigt articulé se logeant dans les creux d'une étoile pour le verrouillage des vitesses.

 

Transmission secondaire :

Chaîne secondaire à joints toriques avec maillon à riveter depuis 1998.

 

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       En 2003, nouveau modèle M 1000 ...

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALE DE LA TRANSMISSION

 

Transmission primaire : ..................... par engrenages à denture droite avec un rapport de 2 à 1 (62 / 31)

Embrayage : ........................................ multi-disques à sec avec commande hydraulique.

Boîte de vitesse : ................................ 6 rapports,

          

Vitesses

Démultiplication

Rapport à 1 

Pourcentage

1ère

15 x 37

2,467

34,74 %

2ème

17 x 30

1,765

48.55 %

3ème

20 x 27

1,350

63,48 %

4ème

22 x 24

1,090

78,62 %

5ème

24 x 23

0,958

89.46 %

6ème

28 X 24

0,857

100 %

 

Transmission secondaire : ................. Rapport 15 / 39,

                                                                    par chaîne à joints toriques,

                                                                    520 VLA de 5/8" x 1/4".