|
Préparation en CaféPERFORMANCE (Préparation réalisée en Janvier 2003)
Préparation suspensions
Les fourches des anciens modèles (de 1993 à 1996) ne possèdent pas de réglages et sont beaucoup trop fermes d'origine. La régler correctement augmente le confort, réduit les risques de guidonnage et amplifie l'enfoncement de la fourche (donc le grip) lors des freinages sur l'angle. La moto, sans pilote, doit s'enfoncer de l'avant de 5 mm par rapport à son extension ou sa longueur maximale. Il est coutume de trouver 15 voir 20 mm d'enfoncement sur les premier Monster. Ce trajet « gaspillé » fait plonger le nez de la machine, la rend trop « nerveuse ». La correction implique la fabrication de cales d'une épaisseur égale à la distance à rattraper. L'huile dans les fourches est de la 7,5W, on peut la remplacer par de la 5W ou de la 10W, ce qui importe le plus, c'est la quantité. Trop, la fourche n'utilise plus sa course maximale utile et peut abîmer les joints spy, et pas assez d'huile la fourche devient molle et talonne. Par contre, le premier réglage important à effectuer est celui de la hauteur des tubes de fourche par rapport au T supérieur. Ils doivent impérativement être réglés à 20 mm minimum. En soi, l'amortisseur Sachs d'origine n'est pas mauvais. Son ressort manque de progressivité et il a tendance à s'assouplir rapidement avec le temps (environ 25000 Kms), il peut être utile de remplacer son ressort par la version "HyperPro" plus progressif. Mais en réglant le ressort d'origine correctement, le Monster se comporte très sainement. C'est vrai que les écrous de l'amortisseur sont très difficiles d'accès même avec une bonne clef à ergot mais avec du temps on y arrive. En complément de tout ça, on peut reporter d'avantage les masses sur le train avant. Pour cela, il faut desserrer les rotules de la biellette de commande de l'amortisseur de façon à remonter l'assiette arrière de la moto.
- RÉGLAGE ASSIETTE AVANT -
Le réglage minimum à avoir est de 20 mm. Pour ma part, la côte est de 25 mm pour une raison de fixation correcte des bracelets entre les fourreaux et les bouchons ...
Il suffit de prendre la mesure entre le haut du té supérieur et le haut du bouchon de fourreau (représenté par la rondelle sur la photo).
- RÉGLAGE SUSPENSION AVANT -
Pour commencer, la moto doit être droite et avec le plein et sans le pilote. Il faut, à l'aide d'un cric, surélever la moto afin de détendre la fourche complètement pour connaître la course max de celle-ci...
Fourche détendue, il va falloir mesurer l'enfoncement total de la fourche sous le poids de la moto. Pour cela, serrer modérément un collier rilsan sur chaque fourreau et les placer contre les joints racleurs ...
Relâcher ensuite la pression du cric de façon à ce que la fourche s'enfonce. Après le déplacement de la fourche, il faut de nouveau surélever la moto pour connaître la valeur de l'enfoncement. En général, valeur entre 15 et 20 mm.
La fourche doit s'enfoncer de 5mm par rapport à son extension ou sa longueur maximale. Il est normal de trouver 15 voir 20 mm d'enfoncement sur les premier millésime des Monster. (Nota: le trou Ø1,5 est réalisé pour glisser une goupille)
Il faut donc rattraper cette course perdue par le rajout de cales réalisées en Aluminium (2017A) dans chaque fourreau. Pour mon cas par exemple, épaisseur: A => 15-5 = 10 mm.
Il faut maintenant deviser les bouchons des fourreaux. (Attention de laisser le cric en pression sous la moto). Cette cale est à placer entre l'écrou et la cuvette de maintien de l'écrou sur le tube.
En jouant sur la vis de pression du cric, faites descendre l'avant de la moto pour permettre l'accès à l'écrou. L'écrou qu'il faut manipuler est celui que vous trouverez juste en dessous du bouchon de fourche
Pour placer la cale de rattrapage, il vous suffit de glisser un outil plat (de type tournevis) entre l'écrou et le tube. Ensuite il faut faire levier avec celui-ci en le faisant pivoter sur son axe tout en poussant vers le haut. Nota: Attention de ne pas faire échapper la rondelle de maintien du tube !!!
Pour finir , glisser la cale entre l'écrou et la rondelle. La cale mise en position donne ceci. Il ne reste plus qu'à revisser les bouchons des fourreaux et le tour est joué.
Pour contrôler le niveau d'huile sans tout démonter. Il faut à l'aide du cric, bouchons desserrés, faire descendre les fourreaux sur la course totale de la fourche. Vérifier ensuite que l'huile soit au même niveau que le haut des ressorts.
- RÉGLAGE ASSIETTE ARRIÈRE -
Pour reporter les masses d'avantage sur le train avant, il faut desserrer les rotules de la biellette de commande de l'amortisseur (environ 10 mm si vous avez toujours le guidon haut et de 5 mm si vous avez des bracelets) de façon à remonter l'assiette arrière de la moto.
Attention pour cette manipe, le cric nécessite d'être correctement placé sous le moteur sous peine de retrouver sa "belle" couchée par terre ...
Pour ma part, j'ai placé un tube en acier de section 20x20 sous l'excroissance arrière du moteur, avec le joint carter décaler de 2 millimètres sur la gauche par rapport au centre du cric. La moto se plaque d'elle même sur le tube et reste droite. Nota: Attention, débloquer les vis/écrous des rotules avant de mettre la moto en équilibre ...
- RÉGLAGE SUSPENSION ARRIÈRE -
Comme pour la fourche, la mesure s'effectue machine droite et avec les deux roues au sol sans pilote, on doit sentir que la suspension arrière s'affaisse à peine sous le propre poids de la moto. Pour vérifier ce déplacement il faut placer un collier rilsan sur la tige de l'amortisseur.
Si le ressort se comprime déjà à l'arrêt, il va falloir augmenter sa précontrainte. Si par contre il faut charger la selle avant tout mouvement, au contraire il y a trop de précontrainte. Nota: Le seul espace accessible pour jouer sur les écrous est celui ci-dessus...
On peut utiliser une clef à ergot, mais pour desserrer et serrer le contre écrou, l'utilisation d'un bon jet en duralumin à l'aide d'un marteau devient nécessaire.
Pour mon cas; enfoncement de 4 mm sous le poids de la moto. Environ 5 mm de précontrainte rajoutée sur le ressort. Pour le réglage de l'amortissement à effectuer sur la vis en bas de l'élément, la base est de 8 crans desserrés depuis la position max vissé à fond. Ensuite c'est suivant les sensations et le poids de chacun que les réglages se peaufineront ...
Pour finir, il faut vérifier la pression de 13 bars dans la chambre supérieure de l'amortisseur à l'aide de la valve de gonflage située en haut de celui-ci. Si vous devez corriger la pression, n'oubliez pas de le faire à l'azote sec (gaz neutre). Mais pour un dépannage rapide vous pouvez utiliser une pompe haute pression (type VTT environ 30 euros)
POUR FINIR Pour contrôler l'équilibre et les réglages vu ci-dessus, il faut effectuer une dernière vérification. Moto avec les deux roues au sol, sans le pilote, il faut exercer un effort de compression sur la moto dans l'axe du centre de gravité. C'est à dire, en appuyant à l'aide des mains, à peu près au niveau du bouchon à clé du réservoir. La moto doit s'enfoncer de manière identique entre l'avant et l'arrière sur les premiers centimètres d'enfoncement de la fourche et de l'amortisseur arrière.
|
|