



Les
Ducati
sont l'essence même des motos de sport, parfum qu'elles distillent au
premier tour de roue. Elles sont parmi les plus légères des gros Roadster (-180 kg pour certain 900)
monstrueusement
explosive ...
 |
Le
Monster
est la démonstration
criante que le plaisir ne se
mesure pas qu'en kilowatt sur la fiche
technique. Elle prouve aussi qu'il est
futile de faire du bruit sans en connaître la
partition. Le son du V-Twin ensorcelle
tout bipède casqué.
Les montées en régime sont de grands
moments de musique, qui s'apprécient en égoïste.
|
 | Bonne,
et même très bonne machine, le Monster M 900 séduit aussi (surtout) grâce
à son caractère en acier trempé, une caractéristique d'autant plus appréciée
si la machine s'exprime au travers de "silencieux" d'échappement
spéciaux (échappements libres en carbone ou de types conique...)
|
 |
Mais
venons-en
au moteur. Celui-ci
reste un morceau
de choix, et qui aime sa partition ne s'en lassera jamais! Dès 3000
t/mn, il vrombit avec une sonorité rauque et harmonieuse. Son
couple
est le plus marquant de toutes les motos que j'ai pu essayé.
Le motard
y apprend ce que coup de pied au cul veut dire! Gaffe quand
même aux remises de gaz violentes. Elles ne manquent pas de provoquer
quelques dérobades de la roue arrière, malgré la puissance modeste
de l'engin. Sur le mouillé la prudence est donc de mise
pour ne pas se retrouver brutalement au tapis. Les montées en régime sont
riches en sensations; relativement lentes, elles offrent en contre partie un
frein moteur extrêmement puissant. Attention
encore à la brutalité, cette fois au rétrogradage. De plus, le moteur
refroidi par air et huile laisse entendre des bruits mécaniques qui
participent aussi à l'ambiance.
|
 |
En clair,
le Monster est une machine sur laquelle un simple coup
de démarreur suffit à vous envoûter définitivement. Un bon coup de pied
au cul à l'accélération et un dispositif de freinage très performant
suffisent à susciter l'engouement, d'autant que l'ensemble est servi par
une partie cycle autorisant nombre de facéties.
|
 |
Par contre, si les M 900 sont des machines très typées, c'est à dire offrant
une mécanique caractérielle et brutale, les modèles équipés de
l'injection, apparus pour le millésime 2000, sont nettement plus
"confortables" d'utilisation. L'injection apporte en effet une
plus grande souplesse de fonctionnement et ces modèles bénéficient d'une
plus grande plage d'utilisation (environ 1 000 tr/min).
|

|