Sur les sensations

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Les Ducati sont l'essence même des motos de sport, parfum qu'elles distillent au premier tour de roue. Elles sont parmi les plus légères des gros Roadster (-180 kg pour certain 900) monstrueusement  explosive ...

 

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    Le  Monster est la démonstration criante que le plaisir ne se mesure pas qu'en kilowatt sur la fiche technique. Elle prouve aussi qu'il est futile de faire du bruit sans en connaître la partition. Le son du V-Twin ensorcelle tout bipède casqué. Les montées en régime sont de grands moments de musique, qui s'apprécient en égoïste.

 

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    Bonne, et même très bonne machine, le Monster M 900 séduit aussi (surtout) grâce à son caractère en acier trempé, une caractéristique d'autant plus appréciée si la machine s'exprime au travers de "silencieux" d'échappement spéciaux (échappements libres en carbone ou de types conique...)

 

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    Mais venons-en au moteur. Celui-ci reste un morceau de choix, et qui aime sa partition ne s'en lassera jamais! Dès 3000 t/mn, il vrombit avec une sonorité rauque et harmonieuse. Son couple est le plus marquant de toutes les motos que j'ai pu essayé. Le motard y apprend ce que coup de pied au cul veut dire! Gaffe quand même aux remises de gaz violentes. Elles ne manquent pas de provoquer quelques dérobades de la roue arrière, malgré la puissance modeste de l'engin. Sur le mouillé la prudence est donc de mise pour ne pas se retrouver brutalement au tapis. Les montées en régime sont riches en sensations; relativement lentes, elles offrent en contre partie un frein moteur extrêmement puissant. Attention encore à la brutalité, cette fois au rétrogradage. De plus, le moteur refroidi par air et huile laisse entendre des bruits mécaniques qui participent aussi à l'ambiance.

 

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    En clair, le Monster est une machine sur laquelle un simple coup de démarreur suffit à vous envoûter définitivement. Un bon coup de pied au cul à l'accélération et un dispositif de freinage très performant suffisent à susciter l'engouement, d'autant que l'ensemble est servi par une partie cycle autorisant nombre de facéties.

 

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    Par contre, si les M 900 sont des machines très typées, c'est à dire offrant une mécanique caractérielle et brutale, les modèles équipés de l'injection, apparus pour le millésime 2000, sont nettement plus "confortables" d'utilisation. L'injection apporte en effet une plus grande souplesse de fonctionnement et ces modèles bénéficient d'une plus grande plage d'utilisation (environ 1 000 tr/min).