Sur la moto

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    Le 900 Monster a connu un succès retentissant dès sa sortie, participant grandement à la renaissance des gros roadsters. Il faut donc avoir beaucoup de respect pour cette machine. Avec son gros V twin et son châssis tubulaire en treillis, elle est une vraie Ducati qui nous enchante, malgré de petits défauts existant.

 

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    Sans avoir besoin d'un doctorat de mécanique, les Ducati exigent quand même de sérieuses notions de la part de son utilisateur. Il faut assurer un entretien et un suivi scrupuleux de toute la machine pour qu elle fonctionne bien. Passer autant de temps à "bichonner" sa machine qu'à rouler dessus n'est pas du goût de tout le monde. Le coût et la fréquence de l'entretien en dissuadent plus d'un, d'autant que les pièces détachées sont plus chères que la moyenne. Et les machines souffrent de l'approximatif, des révisions faites sous le coude, et de ceux qui sont venus à la marque sous l'effet de la mode. Au risque de se répéter, les Ducati doivent être suivies par un familier de la marque, rompu aux astuces et tours de main qui les fiabilisent et les font oublier leurs différents petits soucis ...

 

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    Dire que les problèmes recensés sur un Monster ne sont que le fait de propriétaires peu scrupuleux serait trop réducteur. Il faut reconnaître que la fiabilité des premiers modèles (jusqu'en 1996) était toute relative et que les ennuis apparaissaient à un très faible kilométrage, de quoi bâtir et entretenir une très mauvaise réputation pour de nombreuses années.

 

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    Ainsi, la qualité des vernis sur les moteurs était approximative tandis que les goujons de cylindre jouaient les filles de l'air plus souvent qu'à leur tour. D'autres soucis concernent des défaillances du circuit de charge (régulateur grillé entraînant une surchauffe de la batterie, d'où coulures d'acide sur le cadre ... ), des alternateurs qui se desserrent (à surveiller au risque de tout casser ... ), des joints spi de fourche rapidement hors service. Mais la majorité de ces problèmes était liée à un montage hâtif, ils ont donc la plupart du temps fait l'objet d'une remise en état sous garantie et n'ont, en tous les cas, jamais altéré le succès commercial des Monster.

 

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    Les très gros kilométrages ne sont pas rares et tous les professionnels s'accordent à dire qu'un Monster bien entretenu comme il se doit franchira allégrement la barre des 80.000 kms, voire le tour du compteur.

 

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    Malgré une nette amélioration de la fiabilité des modèles de la gamme, notamment en ce qui concerne les alliages d'aluminium utilisés, le soin et la rigueur apportés au montage ou encore la finition des peintures de la carrosserie. Une Ducati reste une machine qu'il convient d'entretenir attentivement. L'intervalle des révisions est désormais de 10.000 kms contre 7.500 kms et 5.000 kms pour les premiers modèles.