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Le 900 Monster a connu un succès retentissant dès sa sortie,
participant grandement à la renaissance des gros roadsters. Il faut donc avoir beaucoup de respect pour cette machine.
Avec son gros V twin
et son châssis tubulaire en treillis, elle est une vraie Ducati qui nous
enchante, malgré de petits défauts existant.
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Sans
avoir besoin d'un doctorat de mécanique, les Ducati exigent quand même de
sérieuses notions de la part de son utilisateur. Il faut assurer un
entretien et un suivi scrupuleux de toute la machine pour qu elle fonctionne
bien. Passer autant de temps à "bichonner" sa machine qu'à rouler dessus n'est
pas du goût de tout le monde. Le coût et la fréquence de l'entretien en
dissuadent plus d'un, d'autant que les pièces détachées sont plus chères
que la moyenne. Et les machines souffrent de l'approximatif, des révisions
faites sous le coude, et de ceux qui sont venus à
la marque sous l'effet de la mode. Au risque de se répéter, les
Ducati doivent être suivies par un familier de la marque, rompu aux astuces
et tours de main qui les fiabilisent et les font oublier leurs différents
petits soucis ...
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Dire que les problèmes recensés sur
un Monster ne sont que le fait de
propriétaires peu scrupuleux serait trop réducteur. Il faut reconnaître
que la fiabilité des premiers modèles (jusqu'en 1996) était toute
relative et que les ennuis apparaissaient à un très faible kilométrage,
de quoi bâtir et entretenir une très mauvaise réputation pour de
nombreuses années.
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Ainsi,
la
qualité des vernis sur les moteurs était approximative tandis que les
goujons de cylindre jouaient les filles de l'air plus souvent qu'à leur
tour. D'autres soucis concernent des défaillances du circuit de charge (régulateur
grillé entraînant une surchauffe de la batterie, d'où coulures d'acide
sur le cadre ... ), des alternateurs qui se desserrent (à surveiller au
risque de tout casser ... ), des joints spi de fourche rapidement hors
service. Mais la majorité de ces problèmes était liée à
un montage hâtif, ils ont donc la plupart du temps fait l'objet d'une
remise en état sous garantie et n'ont, en tous les cas, jamais altéré le
succès commercial des Monster.
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Les très gros kilométrages ne sont pas rares et tous les professionnels
s'accordent à dire qu'un Monster bien entretenu comme il se doit
franchira allégrement la barre des 80.000 kms, voire le tour du compteur.
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Malgré une nette amélioration de la fiabilité des modèles de la
gamme, notamment en ce qui
concerne les alliages d'aluminium utilisés, le soin et la rigueur apportés
au montage ou encore la finition des peintures de la carrosserie. Une Ducati reste une machine qu'il convient d'entretenir attentivement.
L'intervalle des révisions est désormais de 10.000 kms contre 7.500 kms et
5.000 kms pour les premiers modèles.
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