Partie-cycle

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CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PARTIE CYCLE

 

Cadre : 

    Cadre du type treillis en tubes d'acier au chrome molybdène de section tubulaire. Bloc moteur contribuant grandement à la rigidité de l'ensemble. Colonne de direction montées sur deux roulements à rouleaux coniques.

                Pour tous les modèle jusqu'à 1997:

                        - Angle de la colonne de direction : .............. 24° +/- 15'

                        - Angle de chasse : ........................................ 24°

                        - Chasse à la roue : ....................................... 104 mm

 

Suspension avant : 

    Fourche télescopique inversée à amortissement hydraulique de marque Showa jusqu'au n° de série 009914.

                Caractéristiques de la fourche :

                        - Marque : .................................... Showa

                        - Diamètre des tubes : ............... 41 mm

                        - Course : .................................... 120 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Amortis. détente : ....................... non

                        - Amortis. compression : .............. non

                        - Quantité d'huile par élément :..... 457 cm3

                        - Niveau d'huile : ............................ 79,4 mm

Niveau d'huile mesure par rapport à l'extrémité supérieure, élément complètement enfoncé et sans ressort.

                        - Qualité d'huile : ............................ SAE 7,5  Showa SS8

 

Suspension arrière :

    Suspension arrière " Soft Damp " par bras oscillant et mono-amortisseur disposé verticalement. Arceau monté sur rotules sur le bras oscillant et agissant sur une biellette supérieure reliée au sommet de l'amortisseur. Bras oscillant Alu en tubes de section rectangulaire. Articulation sur le carter-moteur par l'intermédiaire de 4 roulements à rouleaux. Rondelle de calage latéral.

                Caractéristiques de l'amortisseur :

                        - Marque : ..................................... Sachs - Boge

                        - Course : ..................................... 65 mm

                        - Débattement de la roue : ......... 144 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Hydraulique détente : ............... à fond puis dévisser de 8 crans.

                        - Pré charge ressort : ................. 20 mm d'enfoncement (par rapport à la longueur libre)

Frein avant :

    Système de freinage avant BREMBO à commande hydraulique. Maître-cylindre au guidon commandé par levier à main droite. Utilisation d'un liquide de frein répondant à la norme DOT 3 ou 4. 

                Caractéristiques du système de freinage jusqu'en 1997:

        Maître-cylindre :

                        - Type : ........................................ PS 16 (réservoir intégré)

                        - Ø du piston : ............................. 16 mm

        Étriers :

                        - Type : ........................................ P4.34/40

                        - Nombre de pistons : ................ 4 opposés de Ø différenciés

                        - Ø des pistons : ......................... 34 et 30 mm

         Disques :

                        - Nombre : .................................. 2 disques en Acier flottants 

                        - Dimensions : ........................... Ø 320 x 4 mm

        Plaquettes :

                        - FERODO Type : ..................... FREN-DO 965 

                        - Surface de freinage : .............. 4 x 44 cm2

 

Frein arrière :

    Système de freinage arrière BREMBO simple disque à commande hydraulique. Maître-cylindre commandé par pédale au pied droit. Utilisation d'un liquide de frein répondant à la norme DOT 3 ou 4.

                Caractéristiques du système de freinage arrière jusqu'en 1997:

        Maître-cylindre :

                        - Type : ........................................ PS 11 (réservoir séparé)

                        - Ø du piston : ............................. 11 mm

        Étriers :

                        - Type : ........................................ P2.105 N

                        - Nombre de pistons : ................ 2 opposés

                        - Ø des pistons : ......................... 32 mm

         Disques :

                        - Nombre : .................................. 1 disque en Acier

                        - Dimensions : ........................... Ø 245 x 4 mm

        Plaquettes :

                        - FERODO Type : ..................... FREN-DO FD72 GG 

                        - Surface de freinage : ............. 2 x 25 cm2

 

Roue avant :

    Roue en alliage léger de marque BREMBO à trois branches creuses. Jantes à profil MT pour pneus Tubless (sans chambre). Dimension de 3,50 x 17", pneus radiaux de 120/70.

 

Roue arrière :

    Roue en alliage léger de marque BREMBO à trois branches creuses. Jantes à profil MT pour pneus Tubless (sans chambre). Dimension de 5,50 x 17", pneus radiaux de 170/60.

 

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       En 1993, la partie-cycle, adaptée à l'usage routier, accueille une fourche inversée Showa de Ø 41mm comme sur la 900 SS, elle est toutefois démunie de réglages. Mais cette première configuration ne donne pas entière satisfaction en raison de son amortissement trop ferme.

 

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      En 1994, pour sa deuxième année de commercialisation, la M 900 ne subit aucune modification significative. 

 

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      En 1995, pour sa troisième année de commercialisation, la M 900 ne subit aucune modification significative. 

 

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       En 1996, une fourche avant Marzocchi réglable hydrauliquement (boutons de réglage bleus) en remplacement de la fourche Showa non réglable. 

Suspension avant : 

    Fourche télescopique à amortissement hydraulique de marque Marzocchi pour les modèles 1996 depuis le n° de série 009915.

                Caractéristiques de la fourche :

                         - Marque : ....................................  Marzocchi

                        - Diamètre des tubes : ................  41 mm

                        - Course : ...................................... 120 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Amortis. détente : ........................ oui  (bouton de réglage de droite)

                        - Amortis. compression : .............. oui  (bouton de réglage de gauche)

                        - Quantité d'huile par élément :..... 440 cm3

                        - Niveau d'huile : ............................ 90 mm

Niveau d'huile mesure par rapport à l'extrémité supérieure, élément complètement enfoncé et sans ressort.

                        - Qualité d'huile : ............................ SAE 7,5   Dexron ATF

 

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      En 1997, pour sa quatrième année de commercialisation, la M 900 ne subit aucune modification significative sur la partie cycle.

 

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      En 1998, la fourche avant Marzocchi, qui avait fait son apparition courant 1996, est remplacée par une fourche Showa entièrement réglable. De plus, les maîtres-cylindres de frein avant et d'embrayage sont nouveaux avec leur réservoir monté séparément.

 

Cadre : 

    Pour  les modèles depuis 1998:

                        - Angle de la colonne de direction : .............. 24° +/- 15'

                        - Angle de chasse : ........................................ 23°

                        - Chasse à la roue : ....................................... 104 mm

Suspension avant : 

    Fourche télescopique à amortissement hydraulique de marque Showa depuis 1998.

                Caractéristiques de la fourche :

                        - Marque : ....................................  Showa

                        - Diamètre des tubes : ...............  41 mm

                        - Course : ..................................... 120 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Amortis. détente : ....................... oui

                        - Amortis. compression : .............. oui

                        - Quantité d'huile par élément :..... 440 cm3

                        - Niveau d'huile : ............................ 108 mm

Niveau d'huile mesure par rapport à l'extrémité supérieure, élément complètement enfoncé et sans ressort.

                        - Qualité d'huile : ............................ SAE 7,5   (Showa SS8)

 

Frein avant :

                Caractéristiques du système de freinage depuis 1998 :

        Maître-cylindre :

                        - Type : ........................................ PSC 16 (réservoir séparé)

                        - Ø du piston : ............................. 16 mm

        Étriers :

                        - Type : ........................................ P4.34/40

                        - Nombre de pistons : ................ 4 opposés de Ø différenciés

                        - Ø des pistons : ......................... 34 et 30 mm

         Disques :

                        - Nombre : .................................. 2 disques en Acier flottants 

                        - Dimensions : ........................... Ø 320 x 4 mm

        Plaquettes :

                        - FERODO Type : ..................... FERIT I/D 450 FF 

                        - Surface de freinage : .............. 4 x 47,2 cm2

 

Frein arrière :

                Caractéristiques du système de freinage arrière depuis 1998:

        Maître-cylindre :

                        - Type : ........................................ PS 11

                        - Ø du piston : ............................. 11 mm

        Étriers :

                        - Type : ........................................ P2.105 N

                        - Nombre de pistons : ................ 2 opposés

                        - Ø des pistons : ......................... 32 mm

         Disques :

                        - Nombre : .................................. 1 disque en Acier

                        - Dimensions : ........................... Ø 245 x 4 mm

        Plaquettes :

                        - FERODO Type : ..................... Ferit I/D 450 FF 

                        - Surface de freinage : .............. 2 x 25 cm2

 

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      En 1999, idem à 1998.

 

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      En 2000, quelques changements aux niveaux des suspensions, la fourche Showa passe du Ø 41 à Ø 43 et l'amortisseur arrière Sachs et remplacé par un Ohlins.

   

Suspension avant : 

    Fourche télescopique à amortissement hydraulique de marque Showa depuis 2000.

                Caractéristiques de la fourche :

                        - Marque : ......................................  Showa

                        - Diamètre des tubes : .................  43 mm

                        - Course : ....................................... 130 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Amortis. précontrainte : .............. oui

                        - Amortis. compression : .............. oui

 

Suspension arrière :

    Suspension arrière toujours de type " Soft Damp " par bras oscillant et mono - amortisseur disposé verticalement. Mais de marque Ohlins.

                Caractéristiques de l'amortisseur :

                        - Marque : ..................................... Ohlins

                        - Course : ..................................... 65 mm

                        - Débattement de la roue : ......... 144 mm

                Systèmes de réglages :

                        - Hydraulique détente : ............... à fond puis dévisser de 8 crans.

                        - Précontrainte ............................ oui

                        - Pré charge ressort : ................. 20 mm d'enfoncement (par rapport à la longueur libre)

 

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      En 2001, idem à 2000.

 

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      En 2002, le cadre est issu de la S4, de même que le bras oscillant qui perd sa commande de renvoi d'effort.

"PS: S4, Monster avec le moteur de la 916 avec 4 soupapes par cylindre, et refroidissement liquide..."

 

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      En 2003, c'est un nouveau modèle au niveau du moteur avec tout de même quelques modifications pour la partie cycle. 

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA PARTIE CYCLE 

 

Cadre : .................................................... En treillis porteur en tube d'acier,

                                                                       au chrome molybdène (CR-MO).

Empattement : ....................................... 1440 mm.

Angle de colonne de direction : ........... 24°.

Suspension avant : ................................ Fourche hydraulique Inversée, réglable (non réglable en version "dark"

                                                                       Ø des tubes 43 mm,

                                                                       débattement 130 mm.

Suspension arrière : .............................. Mono-amortisseur Sachs - Boge à flexibilité progressive,

                                                                       monté sur bras auxilliant en aluminium,

                                                                       réglable en détente (hydraulique) et précontrainte du ressort,

                                                                       débattement de 148 mm.

Frein avant : ............................................ Double disque de Ø 320 mm,

                                                                       2 étriers Brembo à 4 pistons opposés.

Frein arrière : .......................................... Simple disque de Ø 245 mm,

                                                                       1 étrier Brembo 2 pistons opposés.

Roue avant : ............................................ Jante en alliage léger 3 branches Brembo

                                                                       dimension de 3,50 x 17", pneu radial de 120/70.

Roue arrière : .......................................... Jante en alliage léger 3 branches Brembo

                                                                       dimension de 5,50 x 17", pneu radial de 170/55.