



CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MOTEUR
Type :
Bloc moteur à 4 temps, deux cylindres en L à 90°, disposés longitudinalement
à la moto.
Deux
arbres à cames entraînés par poulies et courroies crantées. Deux soupapes
par culasse à commande desmodromique. Refroidissement par air et circulation
d'huile.
Cylindres
:
Deux cylindres entièrement en alliage léger avec ailettes de refroidissement.
Alésages avec traitement de surface au carbure de silicium. Appareillage
cylindres pistons par lettres repères apposées sur chaque pièce. Fixation de
chaque cylindre sur le carter moteur par les 4 goujons Ø
10 mm communs avec la culasse correspondante. Joints d'embase métallique avec
produit d'étanchéité Loctite 510.
Culasse
:
En alliage léger, chambres de combustion de forme hémisphérique. Sièges de
soupapes remplaçables en fonte aciérée. Depuis les modèles 1997, sièges de
soupapes en acier fritté supportant le supercarburant SP (sans plomb). Guides
de soupapes également remplaçables en bronze à l'échappement et en fonte aciérée
à l'admission. Joints aux queues de soupapes d'admission et d'échappement. Étanchéité
avec les cylindres par emboîtement sans joint Fixation de chaque ensemble
culasse cylindre sur le carter moteur par 4 goujons et écrous de Ø 10 mm.
Couple de serrage: 4,2 m.daN (filetage huilé).
Soupapes :
Deux soupapes par culasse disposées en tête. Angle entre les soupapes
d'admission et d'échappement: 60° symétrique par rapport à l'axe du
cylindre. Commande des soupapes du type desmodromique par culbuteurs d'ouverture
et culbuteurs de fermeture. Réglage du jeu aux Soupapes par montage de
pastilles d'épaisseur au niveau de chaque culbuteur.

Embiellage :
Vilebrequin monobloc en acier forgé tournant sur deux roulements
à simple rangée de billes à contact angulaire. Maneton unique recevant les
deux bielles.
Bielles de section en " H ". Tête de bielle à chapeau montée sur
demi-coussinets minces et pied bagué bronze.
Pistons et segments :
Pistons forgés en alliage léger hypersilicié. Calotte des pistons
légèrement tronconique avec deux encoches pour le passage des têtes de
soupapes.
Trois
segments par piston de différents types suivants les Segment de feu (supérieur)
chromé de section rectangulaire Segments d'étanchéité (intermédiaire) à
redent. Segment racleur d'huile (inférieur) du type ajouré avec ressort
expandeur.

Axes
de pistons montés gras dans les bossages des pistons. Axes de pistons non déportés.
Cylindrée
: ............................................. 904 cm3.
Alésage
: ............................................... 92 mm.
Course
: ................................................. 68 mm.
Taux
de compression : ........................ 9,2 : 1.
Carter moteur :
Carter
moteur en alliage léger s'ouvrant suivant un plan de joint vertical. Assemblage
par vis, toutes disposées côté demi-carter gauche. Logements de roulements de
vilebrequin avec frettes en acier remplaçables. Étanchéité par joint en
klingérite ou par pâte d'étanchéité au silicone (suivant les modèles).
Distribution
:
Deux arbres à cames en tête (un par culasse) tournant chacun
sur deux roulements à billes. Entraînement des arbres à cames par poulies et
courroies crantées. Rapport de réduction de moitié par pignons à taille
droite en prise sur le vilebrequin côté gauche du moteur. Arbre relais
traversant le moteur pour entraîner côté droit les poulies et courroies crantées.
Galet de tension sur chaque courroie à réglage manuel. Commande des soupapes
du type desmodromique avec culbuteurs d'ouverture et culbuteurs de fermeture.
Diagramme de distribution de contrôle avec jeu aux culbuteurs d'ouverture de
0,10 mm. Culbuteurs de fermeture sans jeu.
Refroidissement
moteur :
Refroidissement
du type air-huile. Circulation d'huile autour des cylindres assurée par la
pompe de lubrification du moteur. Radiateur d'huile disposé à l'avant du
moteur.

Lubrification
:
Système
de lubrification du type " carter humide ". Utilisation d'origine d'huile
multigrade 20 W / 50 norme API classification SF ou SG. Contrôle du niveau
d'huile par hublot situé sous le couvercle d'embrayage côté droit du moteur.
Capacité
huile moteur : ....................... 3,5 litres (Contenance en huile
avec filtre à huile jusqu'en
1997).
Circuit de lubrification sous pression par pompe à engrenages entraînée par
le vilebrequin côté droit du moteur. Débit de 13 litres/minute à 5 000
tr/min moteur.
Pression d'huile:
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moteur froid
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moteur chaud
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Au
régime de 1 100 à 1 300 tr/min
|
2,5
kg/cm2
|
1,5
kg/cm2
|
Au
régime de 3 500 à 4 000 tr/min
|
5,0
kg/cm2
|
4,0
kg/cm2
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Double filtration de l'huile par crépine d'aspiration au fond du carter-moteur
et par cartouche filtrante du type automobile vissée extérieurement sous le
carter-moteur. Deux logements épurateurs d'huile disposés dans les masses du
vilebrequin. Manocontact alimentant un témoin au tableau de bord lorsque la
pression d'huile est insuffisante. Sur les modèles jusqu'à fin 1999, dérivation
du circuit pour le réchauffage des cuves de carburateurs avec ouverture du
circuit par robinet en cas de température externe trop basse (en option puis de
série depuis 1997).


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En 1993, le bloc moteur est le même
qui équipe les 900 SuperSport, c'est un bicylindre en L de 904 cm3,
à refroidissement mixte air et huile, avec simple arbre à cames en tête
et commande desmodromique des deux soupapes par cylindre, système cher à
la marque. Alimenté par deux carburateurs Mikuni Ø38, ce moteur développe
une puissance de 74 chevaux à 7250 tr/mn.
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CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR A CARBURATEURS (93-96)
Soupapes: .......................................... Admission 43 mm,
Échappement 38 mm.
Puissance
maximale : ....................... 74 cv à 7250 tr/mn.
Régime
maximal : .............................. 9000 tr/mn.
Couple
maximal : ................................ 7,7 mkg à 6000 tr/mn (7,8 daN.m).
Alimentation
: ...................................... 2 x Carburateurs Mikuni de Ø38 mm.
Vitesse
Maximale : ............................ 215 km/h.
Carburant : .......................................... Super.


Moteur à carburateurs
(pipes d'admission longues)

Vu des différents
détails qui caractérise le moteur à
carburateurs
(Moteur du 900 M S de 1998)



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En 1994, couvercles
d'embrayage et du pignon de sortie de boite de couleur grise.
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En 1995, idem à 1994.
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En 1996, idem à 1995.
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 | En 1997,
à
l'approche
des mesures d'antipollution et notamment l'abandon du supercarburant plombé,
les ingénieurs de Ducati
ont décidé d'apporter les modifications nécessaires
pour l'usage d'essence sans plomb. C'est ainsi que tous les modèles Monster,
à partir du millésime 1997, sont équipés de culasses avec des sièges de
soupapes en métal fritté. De plus, les soupapes d'admission et d'échappement
sont du type bimétallique pour assurer une meilleure tenue du jeu de
fonctionnement. Le système de réchauffage des carburateurs par l'huile du
moteur, qui était disponible en kit jusqu'alors, est de série et
les durites de retour d'huile des
culasse au carter sont supprimées ...
La M 900 reçoit des modifications complémentaires telles que : soupapes
d'admission et d'échappement plus petites (meilleur couple à bas régime);
nouveaux arbres à cames procurant un diagramme identique à celui des modèles
M 600 et M 750.
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CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR A CARBURATEURS (97-99)
Segments :
Troisième segment différent sur le modèle
98. Segment racleur d'huile (inférieur) du type Keyston en trois éléments
avec ressort expandeur central.

Soupapes : ......................................... Admission 41 mm,
Échappement 35 mm
Puissance
maximale : ....................... 71 cv à 7500 tr/mn.
Régime
maximal : .............................. 9000 tr/mn.
Couple
maximal : ............................... 7,7 mkg à 7000 tr/mn (7,5 daN.m).
Alimentation
: ...................................... 2 x Carburateurs Mikuni de Ø38 mm.
Vitesse
Maximale : ............................ 215 km/h.
Carburant
: .......................................... Super et super sans-plomb 95
ou 98 octanes.


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En 1998, La version M 900 S (S pour
"Sport" vu l'équipement qui sera de série) se distingue par la
particularité de récupérer les anciennes soupapes de plus gros diamètre.
Le moteur reçoit quelques modifs, volant moteur différent ainsi que
l'alternateur. Les carters moteur reçoivent une nouvelle peinture ainsi que
le nouveau logo Ducati.
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CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR A CARBURATEURS (à partir de 98)
Contenance
en huile (avec filtre à huile).
Capacité
huile moteur : ....................... 3,9 litres.
CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR DU M 900 S
Soupapes: .......................................... Admission 43 mm,
Échappement 38 mm.
Puissance
maximale : ....................... 74 cv à 7250 tr/mn.
Régime
maximal : .............................. 9000 tr/mn.
Couple
maximal : ............................... 7,7 mkg à 6000 tr/mn (7,8 daN.m).
Alimentation
: ...................................... 2 x Carburateurs Mikuni de
Ø38 mm.
Vitesse
Maximale : ............................ 215 km/h.
Carburant : .......................................... Super.


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En 1999, idem à 1997. Sauf pour le modèle M 900 S.
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 | En 2000, c'est l'année cruciale de l'évolution de la
Monster, devenue M 900 i.e. avec le passage à l'injection électronique signé
Magneti-Marelli
qui pousse la
puissance à plus de 80 chevaux et augmente la plage d'utilisation de 1000
tr/mn et la souplesse moteur.
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CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR A INJECTION
Soupapes:
......................................... Admission 41 mm,
Échappement 35 mm
Puissance
maximale: ....................... 78 cv à 6750 tr/mn.
Régime
maximal: .............................. 8500 tr/mn.
Couple
maximal : .............................. 7,5 mkg à 6500 tr/mn (7,4 daN.m).
Alimentation
: ..................................... 2 x injecteurs dans corps de Ø45 mm
(injection électronique Marelli).
Vitesse
Maximale : ........................... 215 km/h.
Carburant
: ......................................... Sans-plomb 95
ou 98 octanes.


Moteur à injection
(pipes d'admission courtes)

Vu des différents
détails qui caractérise le moteur à injection
(Moteur du 900 M S ie de
2000)



 | En 2001, idem à 2000.
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 | En 2002, idem à 2001.
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En
2003, c'est l'année des grand changement sur le point de vu du moteur qui voit
sa cylindrée augmentée de 88 cm3 de plus pour atteindre les 992 cm3
... Dorénavant le Monster sera le Monster 1000 Dual Spark ...
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CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MOTEUR 1000 cm3
Type
: ..................................................... Bicylindre en V à 90°
( en L pour les puristes) 4 temps.
Embiellage
: .......................................... vilebrequin assemblé tournant sur
2 paliers,
bielles monobloc tournant sur le même maneton.
Cylindrée
: ............................................. 992 cm3.
Alésage
: ............................................... 94 mm.
Course
: ................................................. 71,5 mm.
Taux
de compression : ........................ 10 : 1.
Distribution
: ......................................... Simple arbre à came en tête (1 ACT),
entraînement par courroie crantée,
commandées par système Desmodromique,
2 soupapes par cylindre.
Refroidissement
moteur : .................... par air et huile.
Lubrification
: ........................................ par pompe à huile à engrenages,
carter humide.
Refroidissement
huile : ........................ par radiateur.
Capacité
huile moteur : ....................... 3,5 litres.
Soupapes: ............................................ Admission 41 mm,
Échappement 35 mm
Puissance maximale:
.......................... 84 cv à 6000 tr/mn.
Régime
maximal: ................................. 8500 tr/mn.
Couple maximal :
................................. 8,5 mkg à 6000 tr/mn (8,4 daN.m).
Alimentation
: ....................................... 2 x injecteurs dans corps de Ø45 mm
(injection électronique Marelli).
Vitesse
Maximale : .............................. 215 km/h.
Carburant
: ............................................ Sans-plomb 95
ou 98 octanes.

Moteur modèle 2003

Nouveau Moteur à
injection double allumage sur M 1000 S ie

Courbe de puissance et
couple du M 1000 S ie


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