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Eté 1992, enfin mon permis moto en poche et le fantasme d'une Ducati dans mon garage, si possible un 900 Mostro. Mais trop cher et ne me sentant pas près pour avoir un tel engin entre les jambes. Je m'offre une Yamaha 600XTE en 1993 (oui je sais, c'est vraiment le contraste ...) avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir pendant 16.000 Kms (le trail est un très bon style de moto pour s'initier). En parallèle, je commençais à loucher sur la nouvelle Ducati qui faisait bien parler d'elle en 1994, c'était le 600 Mostro, mais encore trop chère pour moi à l'époque !! ... Ensuite je suis arrivé à la marque Ducati par un simple hasard de discussion avec un collègue. Ce même collègue de boulot, qui possédait une des premières 600SS (que j'ai rachetée en 1996 avec 9.000 Kms au compteur), n'a pas eu de mal pour me passer le virus et me démontrer l'efficacité de cette moto sur route.
600 SS de 1994 (n° 312) transformée en 680 SS à 13.000 Kms (Aujourd'hui: 36.500 Kms au compteur)
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE MA 600 SUPERSPORT D'AUJOURD'HUI
Mais très vite, j'ai eu différents problèmes avec cette "coquine" (moteur HS à 13.000 Kms : cylindres bouffés au niveaux des PMH) qui m'ont démontré qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde, surtout au niveau des chauffes moteur et des entretiens sans factures. Donc j'en ai profité pour faire monter un kit de 680 cm3 par le concessionnaire Ducati du coin: "Plein Pot Performance" (c'est ce qui lui manqué pour exprimer tout son potentiel, surtout à deux sur la moto). Par contre, l'augmentation de cylindrée de cette dernière a nécessité d'effectuer de nombreuses modifs; que ce soit au niveau du refroidissement moteur ou pour freiner la bête. Depuis ma SS fonctionne parfaitement avec un entretien un peu plus soigné que par le passé... Il fallait bien mettre un jour "la main à la patte". 16.000 Kms effectués à son guidon, et des milliers de virages plus loin et après cette dernière balade de 400 Kms en ce début d'été 2000. J'ai eu comme on dirait, un gros "pépin" à 15 Kms de chez moi, causé à la suite d'une révision effectuée par mes soins au niveau des tensions de courroies (pour ceux qui connaissent: vous savez à l'aide d'une clé BTR de 5 entre le tendeur et cette dernière, très subjectif...). Résultat; courroie de distribution du cylindre avant déchirée et surtout deux soupapes pliées dans leurs guides. Là ou on peut dire que j'ai eu de la chance, c'est qu'il n'y a rien eu d'autre; pas de serrage moteur et que j'ai pu rejoindre la maison sur un cylindre... Conclusion, pas de moto pendant de longues semaines et la démonstration bien réelle qu'il faut toujours se servir des outils adéquats lors des révisions ... Suite à cette grosse misère qui me séparait de ma "belle", je prenais le temps de feuilleter le "38" de la région grenobloise et par le plus troublant des hasards, je tombais devant l'annonce de mes rêves et la plus improbable à mon esprit... " Juin 2000, vends 900 MONSTER SIMA CARBONE 96 12.000kms ". Oui! vous avez bien lu, quelqu'un veut se séparer d'un Monster 900 Carbone "sérié spéciale de la SIMA" de 1996. Le Monster de mes rêves, celui qui me faisait "baver" !. C'était pour moi "le" Monster qu'on ne pouvait trouver d'occasion (rendez-vous compte environ 35 exemplaires en France seulement !) . Donc vous imaginez mon excitation devant ce petit paragraphe qui pour moi était devenu la plus longue des phrases que je n'avais jamais lue ... Drôle de coïncidence, l'une tombe en panne quand l'autre est en vente. Y aurait-il un "langage" entre ces Ducati ?. Vous savez, on dit bien qu'elles ont une "âme". Je plaisante !. Mais quelque fois, le destin fait bien les choses ...
Monster 900 Série Spéciale SIMA de 1996 (Achetée avec 11.000 Kms au compteur)
Me voilà donc avec deux Ducati dans le garage, le pied... Oui, mais avec la SS en panne me direz-vous !. Bien sure, mais pas pour longtemps. Pendant la révision du Monster et le changement de ses courroies (on ne sait jamais ... ). J'en ai profité pour faire vérifier et réparer la culasse du cylindre avant de la SS. Beaucoup de frais pour cet été 2000, mais bon, quand il y a la passion, la raison devient floue ... Je me suis donc privé et j'ai arrêté d'autres passions. Par la suite, j'avoue avoir délaissé la 680 SS pour le Monster, tellement les sensations étaient différentes. Pas seulement par rapport à la puissance du moteur, je dirais plus pour le couple et ce sacré coup de pied au cul. La SS est très efficace dans les virolos serrés du coin, mais le Monster a ce quelque chose de plus qui fait qu'elle avale littéralement, avec une facilité déconcertante, tout ce qui passe devant elle, et surtout, si la route devient sinueuse ... Sûrement que le grand guidon y est pour beaucoup, mais bon, j'avais du mal à me sentir à l'aise avec une partie cycle de sportive et presque une position de conduite d'un "trail". Donc pendant l'année 2001, mode d'emploi acquis et rythme de plus en plus soutenu, j'ai essayé de trouver les réglages de la partie cycle qui me permettraient de retrouver la conduite de ma SS tout en gardant l'attrait joueur du Monster. Et oui!. Avoir la possibilité de jongler entre deux motos n'a pas seulement que des avantages. On veut toujours que l'une ou l'autre est ce que l'autre a, ou n'a pas... Pour la SS, toutes les modifs effectuées lui permettent d'être "parfaite", à l'image d'une SuperLight pour ceux qui connaissent. Mais là, c'est un autre sujet. Pour revenir au Monster, il lui manquait cette position de conduite à bracelets, qui permet de faire encore plus corps avec la machine dans les enfilades de virages qui n'en finissent pas dans la région... Ce qui a nécessité de concevoir des pièces particulières et de revoir les réglages de suspension, qui plus est, sur ce millésime de Monster ne sont pas des plus remarquables. De plus, je pouvais d'une pierre deux coups, transformer au passage mon Monster en Café. Je dirais plus exactement en Café...
Monster 900 transformé en CaféMONSTER (Aujourd'hui 26.000 Kms au compteur)
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE MA MOSTRO 900 SIMA D'AUJOURD'HUI
Après cette présentation vous permettant de mieux connaître mon parcours ducatiste. Je vous invite à passer à la suite du sujet, qui vous permettra d'aller plus encore, dans la réalisation des modifications de mon Monster, qui se sont étendues jusqu'à fin du mois de Janvier 2003 ... Bonne lecture ... Pour en savoir plus sur moi et ma passion, c'est par ici ...
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