Le 900 CHR

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M 900 "CHR"

 

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    Courant 1996 au prix frôlant les 13.846 (90.000 F), une série limitée serra commercialisé après un an de ré-étude par le CHR, explication ...

 

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    D'un coté, il y avait le Groupe Cagiva concepteur du Mostro mais bien trop occupé par les affaires courantes pour déléguer une équipe de spécialistes et de designers au chevet de la dame. De l'autre, un service Course autonome (le CHR, pour Cagiva Husquvarna Racing), qui avait déjà pris en charge toute la compétition toute-terrain du groupe, du team enduro aux machines de rallyes africains en passant par les 630 HVA de Martens en GP 500. Sans parler de la préparation des 125 Mito de la Coupe italienne. Et c'est du CHR qu'est venue l'idée de sortir une version très spéciale du fameux Mostro. Une version approuvée de A à Z par le Groupe mais étudiée, préparée, fabriquée et montée par le CHR. Cette machine devait pouvoir porter fièrement le logo de la marque et revendiquer ses origines, tout en proposant quelque chose de plus : une touche course, un zeste d'impossible, une âme de star, une finition et une préparation hors du commun. Une moto quasiment faite à la main, qui va demander près d'une année de travail aux hommes du CHR avant de faire sa première sortie du petit service Course de Varèse.

 

900 M Série Limitée CHR, version orange

 

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    Donc, lorsque l'on s'attarde sur ce Monster, on tombe le cul par terre. Plus soigné, c'est difficile. Et n'allez pas croire que cette mini­série se contente d'un coup de peinture, même spéciale (en l'occurrence une peinture mickalisée qui propose une profondeur et des reflets particuliers selon la lumière) pour justifier son existence. Je sais, c'est difficile à croire, mais cette "spéciale" a nécessité un an d'études avant de voir le jour. Les raisons de cette gestation inhabituelle sont simples : tout a été repensé de A à Z.

 

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   Prenez le cadre par exemple, il reprend exactement la géométrie d'origine mais le treillis tubulaire est réalisé en tubes de section ovale en acier au chrome molybdène et les soudures faites sous argon sont de toute beauté, ce n'est pas très spectaculaire certes, mais incroyablement plus rigide et évidemment mieux fini qu'un cadre de série. En fait, cela résume très bien l'esprit qui a présidé à la création de ce Monster : une qualité irréprochable tout en respectant l'esthétique originelle. Et c'est bien la démarche que l'on retrouve d'un bout à l'autre de cette réalisation peu ordinaire. Ce châssis reçoit des suspensions optimisée avec notamment une excellente fourche Showa réglable dans tous les sens et un amortisseur Ohlins haut de gamme. Les té de fourche sont taillés dans la masse dans des blocs d'ergal.

 

Vue du cadre en section ovalisée, version bleue

 

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     Le nombre de Monster réalisé pour cette série est environ de 100 exemplaires.

 

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    Moto "signée"   par une gravure située au dessous du bloc support de guidon, comme sur la photo ci-dessous :

 

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    Ce M 900 sur mesure est assemblé et fini comme peu de motos le sont et reçoit un équipement de qualité.

 

                                               

Équipement BREMBO RACING         Radiateur de la 916...       Amortisseur de direction...

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU 900 CHR

 

Cylindrée : ........................................... 904 cm3.

Soupapes: .......................................... Admission 43 mm,

                                                                   Échappement 38 mm.

Puissance maximale : ....................... 74 cv à 7250 tr/mn.

Régime maximal : .............................. 9000 tr/mn.

Couple maximal : ............................... 7,7 mkg à 6000 tr/mn (7,8 daN.m).

Alimentation : ...................................... 2 x Carburateurs Mikuni de Ø38 mm.

Cadre : ................................................. Treillis porteur en tube d'acier,

                                                                    au chrome molybdène (CR-MO) en section ovalisée.

Suspension avant : ............................. Fourche hydraulique Inversée SHOWA, réglable en détente et compression,

                                                                    avec amortisseur de direction Ohlins.

                                                                     Ø 41, débattement 120 mm.

Suspension arrière : ........................... Mono-amortIsseur Ohlins à flexibilité progressive,

                                                                    monté sur bras auxilliant en aluminium,

                                                                    triple réglage, débattement de 145 mm.

Frein avant : ......................................... Double disque de Ø 320 mm en fonte BREMBO,

                                                                    2 étriers Brembo Racing 4 pistons opposés.

Commandes : ...................................... Maîtres cylindres Brembo PR 19 pour frein avant et embrayage.

                                                                    avec durites tressées type aviation.

Roue avant : ........................................ Jante en aluminium 3 branches MARCHESINI,

                                                                    dimension de 3,50 x 17", pneu MICHELIN TX Hi-sport de 120/70.

Roue arrière : ...................................... Jante en aluminium 3 branches MARCHESINI,

                                                                    dimension de 5,50 x 17", pneu MICHELIN TX Hi-sport de 170/60.

Réservoir : ........................................... en tôle.

Capacité : ........................................... 18 litres,

                                                                   dont 3,5 litres de réserve.

Selle : ................................................... biplace

Poids à sec : ...................................... 182 kg.

Poids en ordre de marche : .............. 200 kg.

Coloris : ............................................... Bleue et Orange mickalisée.

 

 

M 900 "Série Limitée CHR"

EXISTE Aussi EN ORANGE