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Préparation en CaféPERFORMANCE (Préparation réalisée en Juin 2002)
Préparation freinage
Je vous entends d'ici, vous vous dites sûrement que c'est de la frime; "avec des étriers 6 pistons, il en rajoute encore, en fin de compte, c'est sûrement un " kéké de service qui veut qu'on regarde sa machine quant-il est arrêté au bistro du coin ...". Je vous rassure, pas du tout, cette moto est soignée sur le plan esthétique et correctement modifiée dans un but d'être en parfaite adéquation avec le matériel qui est installé dessus. Cette modification sur le freinage intervient sur les durites de frein AV et AR ainsi que sur le maître cylindre du frein avant ...
- MONTAGE D'UN PR19 (PISTON RADIAL) -
Première intervention, mon Monster reçoit des plaquettes de frein SMEC Brembo GR22 "F50", bien mieux adaptées aux disques fontes que celles d'origines qui ont tendance à "bouffer" les disques bien plus vite que la normale (idem pour les montes d'origine des Monster = F40).
La répartition entre l'étrier gauche et droit du freinage avant est désormais attribuée à un T au lieu du répartiteur d'origine fixé sur le Té supérieur. (Permet ainsi d'avoir un passage plus important entre le Té et le tableau de bord, gaines des commandes des gaz FCR beaucoup plus libre). Le schéma de réalisation des durites Goodridge de frein avant est disponible ci-dessus. Petit changement au niveau du Té réalisé par la suite ...
Comme vous avez vu plus haut, mon Monster est équipé d'étriers 6 pistons Ø27 Beringer. Mais à mon avis le fait d'avoir laissé le maître cylindre PS16 n'était pas le meilleur choix, au minimum il aurait fallu installer un PSC16 ...
D'origine la moto freine fort, mais il persiste un effet de sous exploitation de l'ensemble de freinage sans parler du "retour" d'informations inexistant. Un exemple : un équipement Brembo série or sur disques fonte freine aussi fort mais reste tout de même plus brutal que l'installation d'origine du Monster SIMA carbone ...
Mon choix s'est tourné vers le PR19 pour piston radial Ø19 (cause: super occase et reste "la" référence). L'installation ne demande pas de modification particulière. Il faut reprendre l'orientation du raccord de durite (avantage au Té pour ce genre de manipe).
Il reste à réaliser la fixation du bocal (non livré Réf Ducati: 0000066181). Il existe un kit de fixation pour celui-ci chez Brembo. Mais pour ma part, je l'ai réalisé avec la patte de maintien des durites placé sous les carburateurs Mukuni d'origine ...
le résultat final quelques plis plus tard. Il reste plus qu'à faire la purge du liquide de frein. An niveau des étriers et du maître cylindre (Vis de purge sur le corps du maître cylindre pour purger le haut de la chambre du piston).
RÉSULTAT En ce qui concerne le freinage et le feel back "retour d'informations", on rentre désormais dans le surnaturel. Freinage hyper puissant avec maîtrise parfaite de la puissance (possibilité de stopper la moto avec un seul doigt). Pour le "retour d'informations" on a l'impression de "serrer les disques entre les doigts ... Tout simplement merveilleux.
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