|
Transformation en Café (Transformation esthétique réalisée entre Septembre 2001 et Mars 2003 )
Transformation en CaféMONSTER
Le travail de retouche esthétique ne nécessite pas de changer beaucoup de pièces sur le Monster pour le transformer en Café (la plus grosse modification est le fait de remplacer le guidon par des bracelets). Par contre, si vous voulez apporter une touche personnelle et ne pas acheter les kits existants chez nos chers Ducati stores, cela nécessitera de votre part un peu plus de travail et de recherche. Comment tout cela s'est déroulé ... En première étape, et après de nombreuses lectures effectuées sur les remarquables magazines "CaféRacer" et "MotoLégende"; j'ai essayé de trouver et étudier ce que Ducati avait bien pu réaliser (comme par exemple la 750 S de 1973, voir photos ci-dessous) et les différents CaféRacer d'autres marques qui ont pu marquer les années 70 par leur esthétique. En deuxième étape, j'ai recherché tout ce qu'il existait dans le commerce et tout ce qui était possible de réaliser et de modifier par moi-même sur mon Monster. En troisième étape, j'ai étudié différentes solutions esthétiques de pièces ou de modifs par l'intermédiaire de dessins, croquis et de l'informatique (CAO). En quatrième étape, j'ai cherché et récupéré par différents moyens les pièces que je convoitais tant. En parallèle, je faisais réaliser des pièces sur mesure qui nécessitaient l'intervention de machines que je ne possède pas. En cinquième et dernière étape, après démontage et soustraction de différents éléments de la moto qui nécessitait des retouches, je pouvais rentrer dans le vif du sujet, celui de l'adaptation des éléments trouvés et le rajout des pièces sur mesure sans pour autant dénaturer les lignes du Monster ...
- TRANSFORMATION EN Café-
Les bracelets acier choisis ont un guidage de 40 mm sur les fourreaux. Pour garder le haut des tubes de fourche à 25 mm du té supérieur, il a fallut réalisé des bouchons sur mesure de plus grande taille (à fin de conserver l'assiette idéale par rapport à ce type de machine).
Les bouchons ont été conçus en reprenant les côtes des bouchons d'origines et en y apportant une touche personnelle au niveau des formes supérieures et de l'esthétique générale. Vous pouvez, en cliquant sur chaque vignette, voir le plan de détail qui a permis de réaliser les bouchons de fourches.
Vue générale d'un bouchon de fourche, le trou sur le coté sert à visser celui-ci sur un fourreau à l'aide d'un outil adéquat.
Les bracelets reçoivent deux cales pour surélever l'ensemble des commodos de 5 mm afin de pouvoir régler correctement l'angle d'inclinaison des leviers. Vous pouvez, en cliquant sur la vignette, voir le plan de détail qui a permis de réaliser les bagues de fourches.
Vue générale des bracelets montés ...
La partie centrale du support de guidon est conservée pour harmonisé l'ensemble du tableau de bord.
Le tube central reçoit une gravure au Laser pour indiquer son appartenance à la famille Café .
Les échappements Termignoni Carbone alourdissent la ligne de la moto et sont remplacés par des Supertrapp Inox coniques ...
Tout de suite la ligne générale de la moto s'allège et laisse imaginer la Monster équipée d'une ligne Conti ...
Les ensembles brides/collecteurs/échappements/contre cônes ont été polis entièrement pour l'esthétique afin de retrouver un dégradé de couleur bleu à la sortie des cylindres.
Touche finale sur les Supertrapp au niveau des sorties d'échappements. Rajout de contres cônes esthétiques et permettant d'augmenter l'effet mégaphone des Supertrapp. Vous pouvez, en cliquant sur chaque vignette, voir le plan de détail qui a permis de réaliser les contres cônes d'échappements.
Esthétique finale des échappements avant polissage. Les échappements ont également été démunis de leur contre cône interne (chicanes ...)
Pour une touche esthétique supplémentaire, les durites de frein et d'embrayage sont remplacées par des raccords noirs et rouges ... Le schéma de réalisation de la durite Goodridge d'embrayage est disponible ci-dessus ...
Touche esthétique finale en ce qui concerne le cadre, les colliers en caoutchouc disparaissent. Tous les câbles et durites sont discrètement placés derrière les ouïes latérales ...
Dernière touche esthétique, mise en place de commandes reculées en Ergal taillées dans la masse.
Vue générale de l'ensemble dans sa configuration finale. Autres photos dans sa configuration finale et toutes les caractéristiques ici
CONCLUSION Je me suis régalé pendant cette longue année de recherche et de modifications. C'est vrai, cela a été long mais comme on dit souvent: "plus c'est long, plus c'est bon". Du coup, quand je vois le résultat final, je suis content de moi ... Il faut bien que je me complimente un peu tout de même ... Voilà, j'ai pu enfin réaliser la moto de mes rêves sur un point de vue esthétique et je pense avoir regroupé correctement les couleurs et les matières pour créer un Café "sobre" avec des lignes fluides.
|
|