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Préparation en CaféPERFORMANCE (Préparation réalisée en Juillet 2002)
Préparation moteur
Pour améliorer le passage de cette augmentation de puissance apportée par les FCR Ø41 et affiner les performances et la souplesse du Monster 900. Je vous invite à suivre les modifications que j'ai réalisées sur la partie moteur / transmission du mon CaféPERFORMANCE.
En premier : allègement des éléments tournants du moteur ... En deuxième : amélioration de l'embrayage ... En troisième : amélioration de l'échappement ... En quatrième : amélioration de la transmission ... En cinquième : amélioration de l'allumage moteur ... En sixième : amélioration du refroidissement moteur ...
- TRANSFORMATION EN CaféPERFORMANCE -
Le poids du volant moteur est critique en matière de performance. Le volant moteur, par l'intermédiaire de son Ø conséquent et de son poids, joue un rôle directe sur l'accélération de la moto.
La diminution du poids du volant permet ainsi au moteur de prendre ses tours plus rapidement d'où des accélérations plus franches. Le volant moteur en Ergal à un poids de 630g (trois fois plus léger). Par contre, le frein moteur sera moins présent ...
Il faut pour cela démonter le carter moteur coté gauche à l'aide d'un extracteur (cause: roulement + deux douilles de positionnement)... Après avoir retirer le carter, il faut déposer le rotor d'alternateur (attention nécessite des outils adaptés) et le rotor d'allumage comprenant le volant moteur d'origine ...
Le volant moteur d'origine démonté, vous pourrez constater que son poids est important.
Sur le volant moteur allégé l'excroissance nécessaire pour l'allumage est un peu plus prononcée et nécessite de reprendre les réglages des jeux des capteurs d'allumage ...
Avant le remontage du volant moteur allégé, il faut desserrer le support des capteurs pour permettre par la suite le réglage du jeu des capteurs d'allumage ... (carter moteur à remonter avec patte à joint métal de type Loctite cat: 027666). SI LA MODIFICATION DU VOLANT MOTEUR VOUS INTÉRESSE, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS MUNIR DE LA REVUE MOTO TECHNIQUE N° 121 POUR BIEN RÉUSSIR VOTRE INSTALLATION.
Toujours dans un but de réduire le poids des pièces en rotation, cette fois ci ce sera le tour des pièces constituant l'embrayage; les disques et la cloche d'embrayage ...
La cloche d'origine est remplacée par une cloche en Ergal avec un gain de poids de plus de la moitié et d'un kit d'embrayage en Carbone / Alu ... Avantages; diminution des bruits métalliques, suppression du broutage, augmentation de la durée de vie de l'embrayage. Inconvénient; le mode d'emploi nécessite une adaptation sous peine de caler régulièrement au feux tricolore ...
Avec un poids total de presque la moitié de l'origine, qui plus est, disposé sur un Ø aussi important, les gains de ce montage sont évidents, y compris pour des changements de vitesses plus rapides. Les 880g sont obtenus avec des disques conduits en Duralium, revêtus d'une matière de friction en Carbone, et des disques conducteurs en acier.
Les échappements ont été remplacés par une paire de Supertrapp coniques en Inox. Pour la performance extrême ce n'est pas le meilleur choix, moins bon qu'une paire de Imola par exemple. Ceux-ci ont reçu des modifications intérieures et extérieures ...
Petite retouche sur le collecteur d'origine la "boîte" centrale est modifiée supprimant ainsi le goulet d'étranglement.
La démultiplication finale passe de 15x39 à 14x38. Cela permet de "rattraper" la perte de couple engendrer par le volant moteur en Ergal. ATTENTION: un Monster équipé d'une démultiplication de 14 x 39 avec le volant moteur d'origine, vous allonge les bras et vous les arrache si en plus vous avez des FCR (devient très pénible à la longue ...). Pour déterminer vos rapports de démultiplication, cliquer sur la feuille de calcul ci-dessous ...
Petite touche finale en ce qui concerne l'assouplissement moteur. L'installation d'une paire de boîtier d'allumage 1.1 à courbe assouplie. De 1600 à 3000 trs/mn, le moteur ne cogne plus. De 3000 à 8000 trs/mn, tout est là et sa tracte très fort dès 5000 trs/mn...
Pour augmenter le refroidissement moteur (pour le cylindre arrière), une paire d'ouïe latérale en fibres de carbone est rajoutée ...
Toujours dans un souci de fiabilité (on ne sait jamais, souvenez-vous de mon 600SS ...). Un capteur digital de température d'huile moteur est rajouté et fixé au cadre vers la direction (capteur disponible chez Conrad, sauf le support pour cadre qui est maison).
Dernière amélioration au sujet du refroidissement, cette fois-ci pour l'embrayage. Installation d'un carter en fibres de Carbone ajouré. Améliore également la ventilation de ce dernier...
RÉSULTAT La préparation faisant appelle à plusieurs modifications à même temps. Il m'est difficile de décortiquer chaque amélioration les unes après les autres. Ce que je peux dire c'est que l'ensemble de tout cela rend la moto encore plus "joueuse". Les cognements moteur aux débuts des accélérations ont disparu et le frein moteur lors des décélérations brutales est plus feutré qu'auparavant. Le plus difficile à se familiariser dans toutes ces modifs a été le maniement de l'embrayage qui fonctionne à la façon ON/OFF ... En ce qui concerne la sonorité des Supertrapp avec la modif interne et celle du collecteur, vous pouvez me croire, mes voisins me reconnaissent de très loin. Bruits très particuliers lors des décélérations dû aux contres cônes et aux lamelles Supertrapp.
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