De Fabio

Remonter

 

Fabio TAGLIONI

 

 

Fabio devant sa table à dessin ...

 

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    Né le 10 septembre 1920 à Lugo di Romagna en Italie, Fabio grandit dans le garage de son père Biagio, un lieu magique consacré en particulier à la réparation de moteurs de course. Il se découvre donc très tôt une passion pour la mécanique, avant même d'entamer ses études d'ingénieur à l'université de Bologne, interrompues lorsqu'il est mobilisé en 1940. Deux ans plus tard, en pleine guerre, il épouse Norina, celle qui restera sa femme pendant les six prochaines décennies. Ayant repris ses études après la guerre, il quitte l'université en 1948 avec son diplôme en poche. Le sujet de sa thèse finale porte sur la distribution desmodromique, un principe de fermeture forcée des soupapes qu'il sera le premier à appliquer avec succès à l'industrie motocycliste. Tandis qu'il est à son tour professeur à Imola, il crée sa toute première moto en collaboration avec ses étudiants, un petit mono de 48 cm3 surnommé Tornado. Il est alors remarqué par le directeur de la marque FB Mondial, puis engagé au service course. Aussitôt embauché par ce constructeur, aussitôt débauché par Giuseppe Montano, directeur général de Ducati. 

 

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    C'est le 1er avril 1954 que commence sa longue carrière au sein de la marque bolognaise. Lorsqu'il arrive dans la société, Ducati fabrique des petite cylindrées destinées à une clientèle se remettant à peine de la guerre. Fabio Taglioni apporte au produit la fraîcheur technologique qui lui manquait et, à force de persévérance, arrive à imposer son idée fixe, cette fameuse distribution desmodromique utilisée encore de nos jours sur toutes les Ducati de série ou de circuit. Pendant sa carrière, il conçoit plus de mille moteurs et lorsque sonne l'âge de la retraite au mois de mai 1989, c'est une entreprise en pleine essor qu'il quitte. Un essor dû en majeure partie au génie de Doctor T, le surnom donné par les Ducatistes à Taglioni. Les vrais passionnés vouent une véritable admiration à Monsieur Fabio et certains peuvent encore témoigner de son apparition sur le podium, à l'occasion d'un World Ducati Week-end, lorsque 5000 ducatistes font démarrer leur mécanique vrombissante en son honneur. En contrepartie, jusqu'à la fin de sa vie, Taglioni continue de très près à s'intéresser à la production et à l'ensemble de la gamme Ducati. En dehors de cela, il se consacre à la culture d'orchidées et à la peinture de paysage (un vrai romantique ce Monsieur ...)

 

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    Fabio Taglioni est décédé d'une crise cardiaque survenue à son domicile de Bologne, le mercredi 18 juillet 2001. Avec lui, c'est une grande partie de l'histoire Ducati qui nous quitte, quoique ... personne plus que lui n'a autant laissé son empreinte dans la saga de ce constructeur. 

Adieu Fabio ...

 

Fabio a un World Ducati Week-end ...