Courbes de puissances

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Préparation en CaféMONSTERPERFORMANCE

(mise à jour le mardi, 19. avril 2005)

 

Courbes de puissance

 

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NOVEMBRE 2004

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EXEMPLE DE COURBES DE PUISSANCE ET DE COUPLE

 

 Courbes relevées sur un 900 SS équipé d'une boîte à air ouverte et K&N, avec FCR Ø41 avec des échap. Termi Alu ... Résultat : 78,4 cv au Vilb

Courbes avec carburateurs d'origines Ø38 (courbes rouges) et carburateurs FCR Keihin Ø41 (courbes vertes)

Sur banc mécanique FUSC

 

Courbes relevées sur un 900 SL équipé d'une boîte à air ouverte et K&N, avec FCR Ø41 et kit pistons hautes compressions ... Résultat : 86,6 cv Vilb

Valeur au Vilebrequin (courbes rouges), valeur en Sortie de Boîte de Vitesse (courbes bleues), valeur à la roue AR (courbes vertes).

Sur banc mécanique FUSC

 

Courbes relevées sur un 900 M à grosses soupapes équipé d'une boîte à air ouverte et K&N, avec FCR Ø41 et nology ... Résultat : 76,8 cv

Courbe de puissance total (courbes rouges), valeur par rapport aux différentes vitesses de la boîte (courbes bleues).

Sur banc mécanique DYNORUN

 

 

 

Après quelques recherches sur le net je me suis orienté vers Powerdyn pas cher du tout (35euros)...

Pour en savoir plus sur le logiciel Powerdyn :

Cliquer sur les images pour atteindre le site et lire le fonctionnement ...

 

- PREPARATION MOTO POUR POWERDYN -

Premièrement, il faut réaliser "l'émetteur" qui va se monter sur le câble de la bougie sur lequel on va prendre les infos. Pour cela, il vous faut un câble fin souple d'environ 320mm de long (permet de réaliser 10 spires). Souder à chaque extrémité les connecteurs appropriés (attention: ne pas clipser pour l'instant la prise sur ces deux connecteurs)

Choisir un endroit sur le câble ou vous n'avez pas d'obstacle. Réaliser les spires en gardant une bonne tension sur le fil électrique pour que celui-ci reste en position compacte. Clipser la prise sur ses connecteurs et le tout reste figé dans cette position.

Exemple sur cylindre ARRIERE (ce qui compte c'est que le connecteur ne touche pas le cadre - vibrations)

Exemple sur cylindre AVANT (qu'il ne touche pas le moteur également - risque de fondre)

Le schémas ci-dessus permet de réaliser un pont diviseur de tension suivi d'un écrêteur à LED. Les deux LED sont en parallèle (montée en sens opposé) qui interdisent toute montée dangereuse du signal connecté à l'entrée Ligne IN (Protection pour votre carte son ou le minidisc "MD").

Le résultat donner ça et reste donc assez compact. Il reste plus que la prise mini jack à souder et le diviseur est terminer.

Le diviseur en gros plan. Placer un morceau de gaine thermo rétractable sur l'ensemble pour le protéger des vibrations et des chocs. Vous voilà équipé de votre câble de connexion.

Dernière chose, pour récupérer le signal, il vous faut raccorder votre câble de connexion à un ordinateur portable ou un MD pour sauvegarder le fichier Wav. Ce fichier devra être retouché avec ... par exemple. que pourra traiter Powerdyn.

 

 

Ce fichier Wav doit être vérifier par un logiciel de traitement sonore comme par exemple "Audacity" et être retouché si nécessaire (voir le site powerdyn pour plus d'explications sur la retouche du fichier Wav).

Il reste à paramétrer les information propre à votre moto sur Powerdyn! (Possibilité d'enregistrer plusieurs moto ou plusieurs configuations)

Infos véhicule: TOUT CE QUI CONCERNE LA CONFIGURATION + MASSE, ETINCELLES PAR TOUR = 1

Aérodynamique: LE CHOIX EST SIMPLIFIE PAR L'OPTION MOTO, Cx = 0,5

Roues motrices: TOUT SUR LA ROUE MOTRICE, Aspect = Valeur pour hauteur du pneu

Boîte à vitesse: TOUT LA DEMULTIPLICATION, Rapport 7 = Couronne / PSB (Aidez-vous de la revue technique)

Condition de mesure: LA, LE CHOIX DES VALEURS DOIT ETRE SUIVANT VOTRE CLIMAT ...

 

RÉSULTAT

Courbes de puissances et de couples réalisées sur mon CaféMONSTERPERFORMANCE (voir caractéristiques de mon moteur ci-dessous) et avec différentes configurations d'échappements ...

Echappements position basse d'origines Ducati,

Echappements position basse en alu Imola libres,

Echappements position basse en carbone libres,

Echappements position basse en Inox coniques Supertrapp libres...

ATTENTION  <  voir rubrique "A SAVOIR !!!" pour les échappements

Caractéristiques de mon moteur :

Carburant : ........................... Plein de super (10 litres avec 20 ml de Bardale).

Allumage : ............................ Boîtier d'allumage stage 1.1,

                                                   bougies "Réf: DPR8EA-9".

Filtre à air : ........................... Filtre K&N (petit modèle).

Alimentation : ....................... Carburateurs FCR Keihin Ø41 (réglages d'origines et gicleurs d'origines).

Échappement : ..................... Collecteur corrigé au niveau de la noix.

Volant moteur : ..................... Volant moteur racing en Ergal.

Embrayage : ......................... Disques Racing en Alu / Carbone "Surflex",

                                                    cloche d'embrayage racing en Ergal,

                                                    couvercle d'embrayage ouvert.

Transmission secondaire : .... Rapport 14 / 38 (PSB de 14 dents / Couronne de 38 dents),

Refroidissement moteur : ..... Par huile et air avec écopes sur cylindre arrière.

 

... Montage POWERDYN réalisé, tests et essais en cours pour illustrations et mise à jour...

Donc encore un peu de patience jusqu'au PRINTEMPS !

 

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