Carburation

Remonter

 

Préparation en CaféMONSTERPERFORMANCE 

(Préparation réalisée en Juin 2002)

 

Préparation carburation

 

Le Monster 900 marche fort d'origine mais l'on peut par l'intermédiaire d'éléments touchant à la carburation faire "exploser" les entrailles du Monster. Le rajout d'un kit Dynojet, par exemple, est une bonne alternative pour celui qui ne veut pas trop investir dans sa moto. Le stage 2 (aiguilles/ressorts/ filtre K&N de gros volume) est le meilleur choix et il apporte beaucoup plus de reprise et de couple par rapport aux réglages d'origine. Mais la véritable évolution au niveau de la carburation est celle du remplacement complet des deux Mikuni Ø38 par une paire de Keihin FCR Ø39 ou mieux encore de Ø41. Et là, croyez moi, on se demande si on n'a pas changé de moto tellement le changement est stupéfiant. Attention, petit bras s'abstenir ...

Pour ma part, le choix s'est tourné vers une paire de FCR Ø41, j'ai essayé de trouver des FCR d'occasion, en vain. J'ai donc cassé la tirelire pour faire cet achat. Mais l'investissement en vaut vraiment la peine, le résultat est bien là. De plus, on consomme beaucoup moins d'essence qu'auparavant (en conduite normale : d'origine avec 1 plein = environ 200 kms et avec FCR Ø41 = 260 kms). Les FCR offrant une meilleure courbe de couple, on n'utilise une course beaucoup moins importante de la commande des gaz en usage normal ...

 

- MONTAGE DES FCR EN REMPLACEMENT DES MIKUNI -

Première opération pour monter les FCR, il faut retirer l'ensemble de la boîte à air et les différents éléments qui y sont fixés. Ensuite, il faut retirer l'ensemble des carburateurs avec poignée de gaz, starter ainsi que les deux boîtiers de reniflard et les durites.

Vous vous retrouvez ensuite devant le Monster dans cet état. C'est là qu'on s'aperçoit vraiment de la petite taille du moteur ...

Avant de mettre en place la rampe de carburateur dans les manchons en caoutchouc. Il faut visser les deux guides à l'arrière des FCR en y rajoutant de l'Oléohétanche pour éviter toute prise d'air. Pour finir, avec les carbus en place, monter les cornets bleu en lieu et place.

Ensuite, il faut relier la durite d'essence à l'arrivée d'essence (je vous conseille de remplacer le clip d'origine par un Serflex de petite taille). L'arrivée d'essence est celle qui se trouve vers le bas des carburateurs (près des cuves).

Le deuxième orifice doit être relié à une durite qu'il faut maintenir le long de la barre transversale à l'aide d'un collier Rilsan (l'extrémité ouverte de la durite doit être orienté vers l'arrière de la moto)

Il reste pour finir, à monter la poignée de gaz sur le guidon et de régler la tension des câbles. Les trois trous sur la gauche sont pour le câble d'ouverture des gaz et le trou sur la droite pour le câble de fermeture des gaz ... 

Ajuster les câbles pour avoir une ouverture complète des boisseaux. Régler ensuite à l'aide des contres écrous la tension des câbles poignée libre afin d'avoir "ni trop, ni pas assez" de tension dans les câbles de gaz ...

Il reste la vis de ralenti à placer dans un endroit accessible pour l'actionner de temps à autre ...

Pour ma part, je l'ai glisser entre le cadre et la fixation de l'ouïe gauche. De cette manière, la commande ne se promène pas et reste très accessible.

Avant de remettre en place la boîte à air, il reste à réaliser une découpe au niveau de l'arrivée de la durite du boîtier du reniflard de vapeur d'huile moteur...

 

Pour réaliser une bonne étanchéité entre les cornets et la boîte à air, je vous conseille de coller une bande de mousse ou mieux encore, un joint en mousse circulaire (du type joint de fond de cuvette 92x59x7 !!!). On remarque sur la photo les différents éléments passant dans la découpe de la boîte à air. Il ne vous reste plus qu'à découper le couvercle de la boîte à air pour y glisser le gros filtre à air K&N ... et voilà c'est fini.

 

RÉSULTAT

Le changement apporté par une telle modification est quelque chose de palpable dès les premiers millimètres d'ouverture des deux Keihin. Sans parler du son roque qui remonte à travers le filtre à air et qui vous envoûte irréversiblement dès que vous montez dans les tours. Pour la puissance, celle-ci est difficilement mesurable sans passer la moto sur un banc de puissance. Par contre, le couple se ressent dès 3000 trs/min et vous permet de "sauter" de virage en virage sans exercer le moindre effort sur la poignée de gaz. A mon avis, un des meilleurs investissements à effectuer pour "changer" le comportement moteur sans toucher à celui-ci ...

 

NOUVEAU

 Dossier  "Réglage FCR"