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Dessin du moteur desmodue 900 cm3

 

ALIMENTATION

 

Alimentation : 

    Réservoir à essence d'une capacité de 18,0 litres dont 3,5 l. de réserve (jusqu'en 1994) 16,5 litres dont 3,5 l. de réserve (depuis 1995).

    Robinet d'essence jusqu'en 1997 et alimentation automatique par capsule à membrane depuis 1998. 

    Alimentation en essence par pompe à membrane actionnée par la dépression d'admission. Filtre à essence interchangeable sous le réservoir (Réf Ducati: 42510021A).

    Sur tous les modèles, témoin lumineux d'alerte au tableau de bord lorsque le niveau d'essence arrive sur la réserve.

    Sur les modèles jusqu'en 1996, utilisation de Supercarburant additivé. Depuis les modèles 1997, utilisation de Supercarburant sans plomb (RON 95 ou 98).

CARBURATION

 

Carburation :

    Deux carburateurs Mikuni avec boisseaux à membrane dont l'ouverture est commandée par la dépression d'admission. 

Réglages:

                                                                 M 900 de 1993 à 97                            M 900 de 1998 à 2000

Marque carburateur :                                        Mikuni                                                      Mikuni

type carburateur :                                             BDST38                                                 BDST 38

Ø de passage :                                                     38                                                            38

Gicleur d'essence principal :                              140                                                        142,5

Gicleur d'air principal :                                        150                                                           70

Gicleur d'essence de ralenti :                              40                                                          37,5 

Gicleur d'air de ralenti :                                     60/1,4                                                    60/1,4

Trous de progression :                                  0,8/0,8/0,8                                             0,8/0,8/0,8 

Gicleur d'essence de starter :                             70                                                            70 

Puits d'aiguille :                                                    Y-2                                                           Y-2 

Type d'aiguille :                                                5C 19-4                                                   5CJ 1-4

Réglage (cran à partir du haut) :                      4ème                                                       4ème

Taux de CO au ralenti :                                    3 à 6 %                                                   3 à 6 % 

Régime de ralenti (tr/min)                      1 200 à 1 300                                        1 200 à 1 300

Sièges de pointeaux :                                        1,7                                                           1,7

Niveau de cuve (mm)                                   7,9 ± 0,5                                                 7,9 ± 0,5

 

    Sur tous les modèles de 1997 à 99, montage d'origine d'un système de réchauffage des cuves de carburateurs par branchement sur le circuit d'huile moteur (sur les modèles antérieurs, kit de montage disponible en pièces de rechange). Robinet de fermeture permettant de supprimer le réchauffage des cuves lorsqu'il n'y a pas de risque de " givrage " des carburateurs dès lors que la température extérieure est suffisante.

    Depuis les modèles 2000, système de réchauffage électrique par sonde vissée sur chaque corps de carburateur commandée par un thermocontact relevant la température externe.

    Filtre à air unique en papier.

 

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

 

Circuit d'allumage :

    Système d'allumage électronique analogique transistorisé de marque Kokusan. Deux capteurs d'allumage électromagnétiques disposés à 90° l'un de l'autre et sollicités par le passage de quatre barrettes de déclenchement situées à la périphérie d'un rotor claveté sur la queue gauche du vilebrequin. Boîtiers d'allumage avec deux transistors de puissance. Système de variation électronique du point d'avance à l'allumage intégré aux boîtiers d'allumage.

    Valeurs d'avance: 

            - 6° avant PMH (avance initiale) jusqu'à 1 700 ± 200 tr/min. 

            - De 6° à 32° avant PMH entre 1 700 et 2 600 ± 300 tr/min.

    Deux bobines d'allumage Kokusan à simple sortie. Bougies avec culot de Ø 12 x 19 mm.

            - Écartement des électrodes : 0,6 mm.

            - Monte d'origine: Champion type RA7HC.

Alternateur  et redresseur - régulateur :

    Sur modèles jusqu'en 1997, alternateur monophasé Ducati Energia de 350 W. Rotor à pôles d'aimantation permanente claveté sur la queue gauche du vilebrequin et stator périphérique fixé au carter-moteur.

    Régulateur électronique 12 V - 25. A protégé par un fusible de 30 A.

    Depuis les modèles 1998, alternateur triphasé Kokusan de 520 W. Volant à pôles d'aimantation permanente claveté sur la queue gauche du vilebrequin coiffant le stator fixé au fond du couvercle d'alternateur.

    Régulateur électronique 12 V - 25. A protégé par un fusible de 40 A.

Batterie :

    Sur tous les modèles jusqu'en 2000, batterie conventionnelle YUASA type YB1 6AL-A2 de 16 Ah sous 12 V. Dimensions du bac: long. 202 x larg. 66 x haut. 160 mm. Négatif à la masse fixée au cadre.

    Depuis les modèles 2001, batterie MF " sans entretien " FIAMM type F12-12B de 10 Ah sous 12V. Dimensions du bac: long. 150 x larg. 70 x haut. 130 mm. Négatif à la masse fixée au cadre.

 

Démarreur :

    Démarreur électrique Nippon Denso d'une puissance de 0,7 kW.

    Entraînement du mouvement du démarreur par train de pignons à deux étages de réduction. Roue libre de démarrage à galets de coincement fixée sur le rotor d'allumage.

 

Éclairage et signalisation :

    Caractéristiques des ampoules:

            - Code/phare à deux filaments type H4 : ....... 12V - 55/60 W

            - Feu de position (veilleuse) : .......................... 12 V - 4 W.

            - Éclairage plaque minéralogique : ................ 12 V - 5 W.

            - Feu arrière et stop : ....................................... 12 V - 5/21 W.

            - Clignotants : .................................................... 12 V - 10 W (x 4).

 

    Éclairage tableau de bord :

            - Jusqu'en 2000 : .............................................. 12 V - 2 W (x 2).

            - Depuis 2001 : ................................................. 12 V - 2 W (x 4).

 

    Témoins lumineux:

            - Jusqu'en 2000 : .............................................. 12 V - 1,2 W (x 8).

            - Depuis 2001 : ................................................. 12 V - 1,2 W (x 5).

 

Fusibles :

            - 30 A sur circuit général.

            - 30 A sur circuit du redresseur - régulateur (jusqu'en 1997).

            - 40 A sur circuit du redresseur - régulateur (depuis 1998).

            - 15 A sur circuit d'éclairage (code/phare).

            - 7,5 A sur circuit d'allumage.

            - 7,5 A sur circuits de clignotants, de témoins, de veilleuse, du feu arrière et d'éclairage du tableau de bord.

            - 7,5 A sur circuits d'avertisseur sonore et du feux de stop.

            - 7,5 A sur circuit de réchauffage des carburateurs (depuis 2000).