Suspension AV

Remonter

 

 

    Les anciens modèles (de 1993 à 96) ne possèdent pas de réglages de fourche. Ces suspensions sont beaucoup trop fermes d'origine. Régler correctement la suspension augmente le confort, réduit les risques de guidonnage et amplifie l'enfoncement de la fourche (donc le grip) lors des freinages sur l'angle (en courbe).

                 Jusqu'à 1996 : .......... Showa Ø 41 non réglable

                                            (Modèle 1996 jusqu'au n° de série 009914)

                De 1996 à 1998 : ..... Marzocchi Ø 41 réglable

                                           (Modèle 1996 depuis le n° de série 009915)

                De 1998 à 2000 : ..... Showa Ø 41 réglable

                Depuis 2000 : ........... Showa Ø 43 réglable

    Avec la machine droite et sur ses deux roues, sans pilote, la fourche doit s'enfoncer de 5 mm par rapport à son extension ou sa longueur maximale. Il est coutume de trouver 15 voir 20 mm d'enfoncement sur les premier Monster, ce trajet « gaspillé » fait plonger le nez de la machine, la rend trop « nerveuse » et fait talonner la fourche.

 

    Modification de la fourche :

     - La correction implique la fabrication de cales d'une épaisseur égale à la distance à rattraper, les cales s'insèrent au dessus des ressorts; un enfoncement de 20 mm demande des cales de 15 mm dans chaque tube de fourche. Pour le 900 Monster, on peut faire réaliser ces cales, en aluminium ou en Nylon, elle seront positionnées sur la tige de l'amortisseur.

     - L'huile d'origine dans les fourches est de la 7,5W, il faut la remplacer par de la 5W (fourche non réglable) et de la 10W (fourche réglable), le choix peut être différent suivant votre conduite et vos sensations. La quantité est dictée non pas par un volume mais par une hauteur, qui se mesure du haut du tube de fourche avec la fourche enfoncée au maximum et sans le ressort. Sur les 900 il est de 60 mm avec la fourche Showa (sans réglages) et de 90 mm depuis courant 1996 avec la Marzocchi réglable. Le volume réel utilisé varie entre 400 ml et 500 ml par jambe selon les fourches. La hauteur des tubes de fourche par rapport au T supérieur se mesure selon le croquis ...

              Jusqu'à 1996 : ......... 457 cm3, cote de 60 mm.

                                            (Modèle 1996 jusqu'au n° de série 009914)

                De 1996 à 1998 : ..... 440 cm3, cote de 90 mm.

                                           (Modèle 1996 depuis le n° de série 009915)

                De 1998 à 2000 : ..... 440 cm3, cote de 108 mm.

     - Les tubes de la fourche doivent impérativement être réglés à 20 mm minimum du té supérieur (mesurés à partir de la base supérieure du té et le haut du bouchon de fourche).

     - Pour ceux qui en veulent encore plus, il existe des ressorts de fourche chez "HyperPro" ou encore "White Power" avec une meilleure progressivité. Ils sont livrés avec notice d'installation et huile (La précontrainte et les niveaux sont différents des réglages d'origine).