Frein arrière

Remonter

 

 

 

REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN ARRIÈRE

    Le remplacement des plaquettes arrières Brembo se fait en moyenne tous les 10.000 kilomètres, mais ce kilométrage sera en fonction de votre style de conduite. Il faut donc régulièrement l'usure, en partant du principe que les plaquettes doivent toujours être changées par paires. Épaisseur mini : 1mm.

        Le changement des plaquettes ne nécessite pas de démonter l'étrier de son support; il suffit juste de chasser l'axe central (repère 2) des plaquettes du centre de la roue vers l'extérieur de celle-ci. Attention de bien repérer le sens de montage du ressort d'appui des plaquettes (repère 3)

        L'opération est similaire au remplacement des plaquettes des freins avant, à la seule différence et que l'étrier arrière ne possède pas de goupille de sécurité, mais un clips de sécurité (repère 1). Veillez donc scrupuleusement lors du remontage à la bonne tenue du clips dans sa rainure.

        Les plaquettes d'origine Brembo "FERODO Ferit I/D 450 FF" en métal frité peuvent être remplacées par d'autres plus tendres (plaquettes organiques moins agressives pour les disques fontes et offrant un meilleur mordant), ces plaquettes SEMC Brembo ont la Réf: GR22 (couleur noire).

    Après avoir retiré les plaquettes usagées et les avoir remplacées par les neuves, vérifiez que l'axe des plaquettes est bien rentré à fond avant de replacer la goupille de sécurité. Pour finir, rétablir la pression en pompant 4 à 5 fois sur la pédale de frein (purger le circuit si nécessaire).

ATTENTION : il faut prendre garde aux distances de freinage durant les premiers kilomètres car l'efficacité n'est pas totale, les plaquettes demandant à être rodées. De plus, il faut veiller à ne pas freiner trop brutalement les premiers temps pour ne pas "glacer" la surface des garnitures.