|
VIDANGE ET REMPLACEMENT DU FILTRE A HUILE Ducati préconise chaque vidange et remplacement du filtre à huile tous les 10.000 kms, mais par principe de sécurité, et suivant l'utilisation que vous faites de votre Monster, je vous conseille de passer ce kilométrage à 7.500. En ce qui concerne les premières versions de Monster (jusqu'en 1997), elles peuvent, pour leur bien être, passer ce kilométrage à 5.000. Il vaut mieux "exagérer" les fréquences de vidange pour profiter le plus longtemps des performances de son "moulin". En principe, et suivant le kilométrage annuel, cela équivaut à une vidange par an et vu le prix de l'huile de nos jours, autant ne pas se priver... De plus un entretien annuel de sa moto est un minimum pour qui veut garder sa "monture" le plus longtemps possible ... Pour le nettoyage du tamis d'aspiration d'huile, celui-ci est à réaliser tous les 20.000 kilomètres. JE VOUS RAPPELLE QUE CETTE MANIPE DOIT ÊTRE RÉALISÉE MOTEUR CHAUD. Pour réaliser la vidange, je vous conseille d'utiliser une béquille d'atelier pour placer la moto en position verticale. Mais dans le cas contraire, le bouchon de vidange moteur, le filtre à huile ainsi que le tamis se trouvent du coté inverse à celui de la béquille latérale permettant ainsi une bonne accessibilité de l'ensemble. Il vous restera plus qu'à redresser la moto pour évacuer l'excédant d'huile. - Le bouchon de vidange (à dévisser avec la clé allène de 10) se trouve derrière le filtre à huile. La contenance du moteur en huile (avec filtre à huile et radiateur) est de 3,5 litres jusqu'en 1997 et de 3,9 litres pour la suite. Penser à chaque vidange de remplacer le joint du bouchon de vidange. - Pour le filtre à huile, il faut utiliser une clé à filtre si celui-ci à été monté avec un couple trop élevé, mais avec un montage normal, une bonne prise en main suffit et celui-ci doit se dévisser sans effort excessif. Au moment de remonter le nouveau filtre, penser à huiler son joint (vérifiez que l'ancien joint n'est pas resté "collé" ou coincé dans son logement. REVISSEZ LE NOUVEAU FILTRE AVEC UN COUPLE DE SERRAGE A LA MAIN. - Le tamis d'aspiration d'huile (crépine) se trouve entre le filtre à huile et le bouchon de vidange sous le hublot de contrôle de niveau d'huile. Il faut en premier lieu, pour ceux qui en sont équipé, déconnecter la prise de la sonde de température. En suite à l'aide d'une clé en croix (style clé pour roues de voiture), choisir la taille de 22 et dévissez la crépine en prenant soin de récupérer le joint en alu et le changer par sécurité avant le remontage.
|
|