Des courroies

Remonter

 

 

    Si le Monster que vous convoitez à un kilométrage supérieur à 20.000 kilomètres ou 40.000 kilomètres, il est impératif de demander au propriétaire les factures d'entretien pour vérifier si les courroies de distribution ont bien été changées. Ducati préconise leurs changements (il y en a deux) tous les 20.000 kilomètres ou tous les quatre ans (effectuez leurs vérifications tous les 10.000). Je vous conseille de changer ou de faire changer les courroies si la moto est restée inutilisée pendant deux ans, c'est à titre indicatif pour la sécurité de votre moteur. Par contre, si la moto est entretenue par son propriétaire, il est préférable de les vérifier par soi-même.

    Pour vérifier l'aspect et la tension des courroies de distribution, il faut démonter les deux caches courroies en commençant par le cache du bas à l'aide d'une clé allène de 5. Lorsque les courroies sont présentes devant vous:

    - L'aspect des courroies doit être "propre" et elles ne doivent pas laisser apparaître de craquelures importantes à la base des dentures. Vérifier si les bords des courroies ne sont pas effilochés.

    - La tension est à vérifier en exerçant une pression sur celle-ci à l'aide de vos doigts au niveau du galet tendeur (comme si vous vouliez "décoller" la courroie du galet). La courroie vérifiée doit rester "ferme" et ne pas présenter un jeu trop important entre le galet et celle-ci (une clé allène de 5 doit passer entre le galet et la courroie sans "forcer exagérément". Cette manipulation est très subjective et demande une certaine habitude.