Des bougies

Remonter

 

 

 

RÉGLAGE ET REMPLACEMENT DES BOUGIES

    Le réglage de l'écartement des électrodes des bougies sont à réaliser tous les 2.000 kilomètres et le remplacement de celles-ci, tous les 10.000 kilomètres environ en utilisation normale (cette opération peut être effectuée en même temps que le remplacement du filtre à air).

JE VOUS RAPPELLE QUE CETTE MANIPE DOIT ÊTRE RÉALISÉE MOTEUR FROID.

    Les deux bougies sont directement accessibles sur le coté gauche du moteur, l'une sur l'avant inférieur du moteur et l'autre sur l'arrière supérieur sous la base du réservoir. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'outil pour retirer les capuchons antiparasites. Ils se dégagent très facilement à la main. Ensuite, le démonte-bougies est à choisir suivant la taille des bougies (Réf: DPR8EA-9, Attention clé de 18).

    "Une fois déposée la bougie constitue un excellent facteur d'analyse de la santé de votre moteur. Ainsi, si l'aspect du bec d'isolant est de couleur gris-jaune à brun-roux, si le dépôt poudreux sur l'isolant s'ôte facilement et si l'intérieur du culot et de couleur brun-noir, surtout ne touchez à rien, votre moteur est en bon état de fonctionnement et l'indice thermique de la bougie utilisée est adapté. Si des dépôts de suie d'aspect épais et de couleur gris-noir recouvrent le bec d'isolant, les électrodes et le culot, il se peut que votre moteur ait besoin d'un réglage de carburation (mélange trop riche dû, par exemple, à une commande de starter utilisée un peu longuement, problème fréquent), mais il est possible que vous ayez simplement passé trop de temps à "lambiner" en ville, ou encore que l'indice thermique de la bougie soit trop bas. Si le bec d'isolant, les électrodes et le culot sont systématiquement recouverts d'un dépôt gras brillant ou de calamine, il y a de fortes chances pour que l'étanchéité de votre moteur soit remise en couse. Là, y a souci, puisqu'il faut incriminer la segmentation, le(s) cylindre(s); les guides de soupapes, oups !!. Si les électrodes de masse et centrale) se sont soudées, si votre bougie ressemble à un champignon avec l'extrémité du bec d'isolant recouverte de boursouflures d'aspect gris pâle et présentant des "perles", il se peut que votre moteur rencontre des problèmes de surcharge thermique. Parfois, ce problème apparaît simplement parce que la bougie n'est pas correctement serrée sur son siège. Le moteur commence par perdre singulièrement de sa puissance, puis tombe en panne avec de gros risques de détérioration. Gaffe !!."

    Pensez à induire le filetage des bougies neuves avec un peu de graisse graphitée avant de les remonter. Vissez les bougies d'abord à la main pour bien sentir le pas de vis. IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS FORCER LORS DU VISSAGE DES BOUGIES, CULASSES EN ALLIAGE D'ALUMINIUM. Finir le serrage des bougies avec un couple de serrage de 800g. Remettez enfin les antiparasites et l'opération est terminée. Dans cette partie, nous n'avons pas utilisé le moindre outillage, mis à part le démonte-bougies. Bref, une opération qu'on ne peut pas imaginer plus simple et plus pratique.