2004 - 2005 ...

Remonter

 

Où vas-tu ?

 

Le M 900 disparaît du catalogue, le voilà dans une configuration plus musclé baptisé 1000 DS (Dual Spark :double allumage)... La cylindrée passe de 904 cm3 à 992 cm3, 88 petit cm3 qui font passer la puissance au dessus de la barre des 80 cv! L'évolution de la mécanique aura eu raison de nos chers "vieux" bons moteurs ... (pour tout connaître de ce nouveau moteur, lire "Moto Technologie" n°54)

Encore que le moteur n'ait pas le plus gros soucis de nous tous, c'est plutôt l'évolution du design tant réussi de notre "belle" qui nous tracasse et nous fait tant imaginer "le pire" ou "le meilleur" ... Ducati travaille sur le "remplaçant" du Monster et nous promet son arrivée prochainement !!!

Pour le moment nous pouvons patienter avec le 800 S2R et depuis peu avec le 1000 S2R, design identique aux anciens Monster sauf pour le train arrière qui fait appel à un mono bras du plus belle effet en tubes mécano soudés...

Pouvons-nous imaginer une telle chose, tellement le Monster actuel est réussi et d'une simplicité de ligne reconnue?... Pouvons-nous imaginer une refonte sur la base du Multistrada comme nous le montre l'étude ci-dessous ?

Moi, je dis oui! Pourquoi pas ! Je trouve plutôt l'étude réussi par rapport à l'identité de la marque actuelle et à notre cher "vieux" Monster ...

 

 

Voilà deux études de design que j'ai trouvées sur le site de Ducati.com dans un concours de design sur "le nouveau Monster". La première représente le roadster que nous connaissons si bien et la deuxième représente le roadster sport que je verrais bien remplacer l'actuel 900 SuperSport, mais là c'est un choix personnel!

 

 

De toutes façons, nous ne pouvons pas arrêter le progrès ... esthétique ... (il suffit de voir l'évolution de la 851 jusqu'à la 999 pour sans rendre compte) et surtout pas les nouvelles "normes" qui ne cessent d'être de plus en plus sévères d'année en année. Pour se réconforter on peut toujours se dire que le Monster en est seulement au stade du 851 ...

 

Ou pourrons-nous peut être croiser cette vision rétroMonster avec équipements ultra simplistes mais très efficaces (Existe belle et bien, voir CaféRacer n° avec design repris et moto réalisée par Lazaret)... Belle vision de la chose !

 

Je vous laisse à vos opinions et puis ... nous verrons bien!